De l'Encre Magique et des Mots #4 - Octobre. Des livres, de la culture et des maisons de hobbits.

12 comments
Je ne sais pas trop de quoi j'ai envie de vous parler aujourd'hui... Alors c'est parti pour des mots en vrac (et des articles de blog). Sans but, sans ordre, brut.
 
Livres anciens

En ce moment je suis en vacances, et ça fait du bien. Je m'occupe, c'est l'automne, enfin c'est les vacances quoi.
Je lis pas mal. Je suis actuellement plongée dans Les Seigneurs de Bonhen d'Estelle Faye, connaissez-vous ? Pour l'instant c'est vraiment bien, je m'attache aux personnages qui sont réalistes dans le sens où ils sont humains. Et c'est drôle, parfois. J'ai aussi presque fini La Princesse de Clèves, une deuxième lecture pour l'école cette fois, notes à l'appui. C'est... laborieux. Vraiment. Mais aussi intéressant car on voit la vie à la cour. (Edit : je l'ai enfin fini.)
Sinon, j'ai découvert à la médiathèque deux revues très intéressantes : La Salamandre, soit une revue "nature" avec des photos à couper le souffle, notamment d'oiseaux, et L'Eléphant, une revue de culture générale super intéressante, avec des articles bien documentés et une mise en page très agréable (on dirait un livre). Aussitôt empruntées, aussitôt dévorées. Pas de quartiers.

Une relecture de Je suis ton soleil. Toujours aussi magique, merveilleux. J'ai envie de serrer ce livre contre mon coeur, mais il ne m'appartient pas... (toujours la fameuse bibliothèque. Toujours. La raison ici).

Saphia Azzeddine, avec Sa mère. Ce roman, quand j'y pense, un mot me vient à l'esprit : brut. Il est brut. Et vraiment bien. Lisez-le, si vous en avez la possibilité.

livres anciens

Beaucoup d'infusions au miel (verveine-menthe et tilleul-menthe) (c'est si bon). Dans la plus grande tasse de chez moi. En lisant un livre. Et aussi en écrivant dans mon carnet avec ma plume et de l'encre noire. Une plume minuscule, mais elle embellit mon écriture car elle fait un peu des pleins et déliés. Mais des discrets, comme sur les lettres anciennes (ne voyez pas ça comme une vantardise). Et j'adore l'odeur de l'encre en pot. Comme j'adore l'odeur de la nuit certains soirs, quand j'ouvre la fenêtre on voit quelques lumières alentours et ça sent le froid et la fumée d'un feu de cheminée, l'odeur qui sent l'hiver ; l'hiver douillet, pas le froid et boueux. Douillet, pas cocon : cocon me fait penser à l'araignée dans le Seigneur des Anneaux. J'aime beaucoup la musique correspondant dans la bande-son, mais pas les images. Tenez, je vous la mets en dessous. Qu'en pensez-vous ?


J'ai vu des films : La Liste de Schindler, je pense que vous connaissez. Ça m'a fait pleurer tellement c'est horrible. Je savais déjà, mais voir en film... Et encore ils nous ont épargné certains détails.
Sinon j'ai vu Philomena, la notice Allociné ici. J'ai trouvé ce film émouvant. J'ai aussi vu Broken English (^), c'est bien mais sans plus. Ça plane un peu, c'est trop lent.
J'ai une nouvelle manière de regarder la télé : je m'enroule dans ma couette et des plaids, des oreillers sous la tête et je suis délicieusement et chaudement installée. Vous devriez essayer.

J'ai beaucoup joué du piano. Entre autre deux morceaux de Chopin qui sont magnifiques (avis absolument pas objectif). Et je ne suis pas peu fière car, même si je ne les joue PAS DU TOUT comme les interprètes des vidéos ci-après (suspense...) (je joue beaucoup mieux) (ceci est une blague pas du tout drôle), j'arrive pas mal pour seulement une journée de pratique pour la Waltz op 62. no 2.
J'adore jouer du piano. Vous jouez d'un instrument, vous ? :)
Il y a aussi le nocturne op. 9 no. 1. Très beau.

 La valse :

Le nocturne :

J'ai visité un château récemment, un magnifique château du XVIème siècle. Et le parc était... juste splendide. 1000 hectares de forêts, vignes et jardins en tout, rien que ça. Pleeein de belles plantes, des oiseaux, une rivière et un petit pont rouge, et... j'ai vu quatre chevreuils ! J'étais super contente :)
Je me suis imaginée dans une robe elfique, à cheval dans le parc (une de celles-là par exemple...). Sorry, c'est mon imaginaire qui parle.

J'ai lu dans un parc, observé un écureuil et un petit oiseau qui descendait la tête en bas des troncs d'arbres. C'était bien.
Je me suis beaucoup promenée en ville, aussi. J'ai visité une expo (Hungry Planet, c'est super bien), dans un muséum de sciences naturelles bien typique (aka un peu vieillot) dont j'ai adoré l'architecture : des coupoles bleutées dans des pièces rondes aux milles portes, des grandes salles lambrissées de bois dans lesquelles on trouve des fossiles vieux de dizaines de millions d'années - je trouve ça incroyable - et des colonnes, sans oublier un petit jardin tout mignon. C'était gratuit pour ceux ayant moins de 26 ans, et j'ai un peu halluciné quand on m'a demandé de prouver mon âge. Euuh quoooi je fais plus de 26 ans ? Incompréhension totale^^. Cela dit ils ne devaient pas souvent voir des gens aller au musée de leur plein gré. Des gens de mon âge, je veux dire. Eh bien, j'assume ! :)

J'écoute beaucoup de musique. Il fait nuit tôt, maintenant. C'est perturbant quand à 18h30 il fait nuit noire. Absolue, complète. Comme un trou noir (ça fait un peu flipper les images de trous noirs, même s'il n'y a pas de preuve absolue qu'ils existent).

livres anciens


Sinon, j'ai travaillé. Pour l'école. Et pour mes TPE (un exposé à la fin de l'année qui compte pour le bac). Sujet (en gros, c'est encore vague) : Les nouveaux modes de vie plus éco-responsables pour un monde plus durable. Si vous avez des idées de sujets à aborder... (même si on a déjà avancé).

Chez moi le froid est arrivé, accompagné par le vent. Frisquet, il fait. Je me balade partout avec ma cape sur mon manteau (pas grave si vous arrivez pas à visualiser).
Et hier j'ai regardé plein de photos de maisons de hobbit. J'adore. Sur Pinterest, bien entendu.

Cette fenêtre est belle je trouve - source : Pinterest

J'ai lu des articles de blog, aussi. Beaucoup. Merci à vous, hein. De publier tout ça. Et aussi de commenter ici ; merci.
Pour la suite, une part des textes qui m'ont plu. Mais il y en a beaucoup d'autres.


Connaissez-vous le blog de Julie-Lou (mon vrai prénom est le premier du nom de son blog...) ? Il a une atmosphère que j'adore, vraiment unique. Ici elle parle avec une grande passion de Trench, un album de musique. J'ai beaucoup aimé les mots dont elle se sert pour décrire les ambiances des titres ; ce n'est en effet pas très simple d'expliquer des impressions...
J'ai découvert il y a peu de temps le blog de Tram-Anh, une jeune illustratrice talentueuse. Elle m'a donné faim avec sa recette de rouleaux de printemps. Sachez que j'adoooore ce plat, asiatique et sauce soja !
Il y a une douceur incroyable dans ce texte de Pauline ; une atmosphère légèrement embrumée de journée grise mais douillette.
L'exploratrice de mondes imaginaires - Fictionista - présente la deuxième partie de son tag "Les coulisses du blogging". La part très curieuse de moi a adoré lire ses réponses détaillées.
Dans Draconis il y a dragon ! Chez Kin et Kara, mini-unbo qui m'a fait découvrir les belles illustrations de dragons de Chane (illustratrice). On a envie d'aller dans ce monde pour les rencontrer !
Avoir confiance en soi, ou un article qui m'a énormément parlé, par Sacrée Jasmin.
Comme Etre en phase, par Manon. Elle met des mots - très justes - sur une impression (je parle beaucoup d'impressions moi en ce moment, faut que je me calme^^) que j'ai du mal à définir.
De très belles photos de Cherry Wood, dans son jardin toulousain.
  Le silence des vieilles photos a une sorte d'atmosphère géniale. Difficile à décrire, vous pouvez aller voir, peut-être que vous verrez. Comme une ambiance agréable, un peu cocooning (pas cocon XD), vintage aussi.
Et enfin, Anne de Lorliaswood et le premier regard sur Dark Tales. C'est très beau, poétique, et les images sont à couper le souffle. Je ne sais pas comment elle fait pour prendre des photos pareilles...


Et puis j'ai publié quelques articles sur le blog ce mois-ci, 6 pour être précise (plus celui-ci). Là je pars quelques jours dans un endroit sans Wifi, donc no-panic si je ne réponds pas aux commentaires, je les lirai et y répondrai plus tard (je réponds toujours. Toujours.).

livre ancien
J'aime bien cette photo... (Pinterest)
Je fais un retour d'expérience sur l'oriculi. Si vous ne savez pas lu l'article, honte à vous, filez sur le lien, surfez comme la goutte d'eau sur la vague ondine de l'océan du net. Désolée.
Zola, ça vous parle ? A moi oui, ici retour de lecture sur l'excellent Au Bonheur des Dames.
Des questionnements pas très clairs de ma tête, sur la remise en question, le changement, le bonheur... A voir par là.
Des poèmes courts. Désespoir, arbres et banc.
J'ai cuisiné, j'ai écrit un conte sur cette cuisine et je l'ai publié.
Et un matin... Un beau matin. Et non je ne parle pas du chien. Lui, c'est un mâtin.


Maintenant, dites-moi tout (après avoir répondu aux quelques questions disséminées dans l'article...) : qu'avez-vous fait de beau ce mois-ci ? Et avez-vous des articles de blog à me conseiller (même de votre blog...), qui vous ont parlé, touché, plu ?

Je vous embrasse <3,
Nymeria

12 commentaires:

  1. Oh merci de partager mon article! Contente qu'il t'ait autant plu!:-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article, on se sent plus proche de toi et de ton quotidien. parfois il n'y a rien de tel que des mots en vrac!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies eu cette impression !!

      Supprimer
  3. (Mon ordi vient d'avoir un bug, je commençais juste à mettre un commentaire) Je te remercie de m'avoir citée, contente que les photos du jardin aies plu. ^^

    J'aime bien lire les articles "en vrac" comme tu as fait, en plus c'est très bien écrit !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Julie ! (Ravie d'apprendre ton prénom dans cet article ! <3)
    Alors des livres que tu as lu je ne connais que la Princesse de Clèves que j'ai du lire pour les mêmes raisons que toi. xD

    Décidément j'adore la façon dont tu écris et ta façon de voir les choses, on sent bien que tu es une rêveuse dans l'âme et ça fait plaisir à lire ! <3

    Cette musique du Seigneur des Anneaux se prête bien à l'ambiance effrayante de cette période de l'année ! :)

    Et je vais découvrir ces jolis articles qui t'ont touchée, merci pour ces partages !

    Passe de bonnes vacances, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha :)
      Classique... Eh bien merci beaucoup !
      Oui c'est vrai. Passe une bonne semaine, et gros bisous<3

      Supprimer
  5. Et ben tu sais quoi ? Je trouve que tu as l'air d'avoir une vie trop chouette ! :D Et maintenant je rajoute tous ces articles à ma liste d'articles à lire :) Merci !! Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas eu le temps d'écrire et de publier sur mon blog ce mois-ci, donc je n'ai pas grand chose à te faire découvrir, mais n'hésite pas à aller fouiller dans des anciens articles qui pourront t'intéresser :)
    J'adore te lire car j'ai l'impression de me retrouver moi à ton âge - les mêmes envies, les mêmes préoccupations, et un peu la même façon d'écrire.

    RépondreSupprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !