Questionnements sur la remise en question, le changement et le bonheur

15 comments
J'ai envie d'écrire cet article, mais je n'arrive pas vraiment à trouver les mots. C'est par conséquent un peu brouillon... (euphémisme ?) J'espère que vous me pardonnerez.

Pas de photos, sauf au début. Désolée pas désolée. J'ai déjà dit que j'ai pas envie de bloguer comme il faut.

Forêt noir et blanc

En ce moment je me pose des questions sur la remise en question et le changement (et le bonheur). La tendance est à la perpétuelle remise en question. Je trouve que cette notion est assez contraire au fait de se "trouver, soi".

Car on dit beaucoup qu'il faut se tromper pour réussir, qu'il n'y a pas de vrai échec mais plutôt des progrès. Que l'erreur est humaine.
Et c'est bien vrai. Enfin je crois ; personne n'a su marcher du premier coup, ni lire. Quand on commence un sport on a l'impression d'être nul, et puis on progresse. Au piano quand j'ai une difficulté je la travaille petit à petit, lentement puis plus rapidement.

C'est normal. La progression est normale.

Sauf qu'on nous dit qu'il faut beaucoup se remettre en question. Voire constamment. Qu'il ne faut rien considérer comme acquis, qu'il faut chercher de nouvelles informations. Et je pense que cela peut être un frein pour "nous". Je veux dire, l'Homme a besoin de certitudes ; par exemple, quand on est dans l'attente des résultats pour un examen on est en tension, on VEUT savoir. Et après on est soulagé. Et cette remise en question est nécessaire, pour l'écologie par exemple, qui me tient à cœur. Il faut repenser ses convictions, son mode de consommation.
Mais avec des limites je crois. Car si on se remet trop en question on est perdu, et ça n'avance à rien. Il existe des milliers d'idées, de concepts, sur le vaste océan d'Internet, décortiqués, vendus comme les meilleurs. On est perdu, on ne sait plus à quelle école se fier. Et au final la remise en question ne sert à rien.

Je ne dis pas qu'il faut arrêter d'apprendre, loin de moi est cette idée. Juste qu'à un moment il ne faudrait pas avoir peur de s'affirmer, avec SES valeurs, auxquelles on a pu réfléchir et qu'on a peut-être réinventer (et qui peuvent aussi évoluer).

Il faut un peu se trouver, je crois.
Et c'est pourquoi je ne suis pas fan de toutes les tendances qu'on voit partout, l'huile de ceci, la crème de cela, cette méthode miracle pour produire 0,0005 grammes de déchets par mois (j'exagère). Je ne critique absolument pas, enfin je désapprouve un peu si vous suivez ces tendances juste pour suivre. Sans vraie raison. Et que six mois plus tard, quand la nouvelle tendance sera au spray vaporisant, vous avez complètement oublié la chose précédente.
Il ne faut toutefois pas tomber dans les extrêmes, hein, on peut évoluer, d'ailleurs on évolue. Mais quand on suit la mode, on évolue mais de manière un peu idiote, car irréfléchie. Même si on n'est pas idiot.

Par contre, si vous adoptez cette huile parce qu'après avoir fait de recherches, vous pensez qu'elle conviendra à votre peau, et que vous êtes VRAIMENT intéressé par l'écologie et le respect de l'environnement, alors soit. Je suis contente pour vous. Et je pense que ce que vous faites est bien (sauf si votre passion est de dépiauter les lapins sauvages)(vivants bien sûr).

En fait, il faut faire preuve d'esprit critique. Et arrêter de suivre comme des moutons (ou je devrais dire des poneys. Vous verriez les poneys où je fais de l'équitation, ils restent toujours en groupe dans leurs dizaines d'hectares de terrain. C'est fou) (hum).
Une remise en question, voire plusieurs, mais pas constantes, sinon on ne sait plus à quel dieu se vouer. On se perd à travers les vies d'autres personnes, et on oublie qu'on est... eh bien soi ! Même si être soi implique de changer, en fonction de nous. (vous suivez ? ^^)


Et pour revenir à tout à l'heure, est-ce normal, dès qu'on réussit quelque chose du "premier coup", même si ce n'est pas parfait, de se demander si ce qu'on a fait est bien, de se sentir coupable si on a réussit "facilement" ? Ne faut-il voir du mérite que quand c'est difficile ? Car la facilité peut venir d'un travail en amont, peut-être moins visible, d'un effort sur le long terme. Par exemple à l'école : on peut croire que j'ai des facilités dans certaines choses (je ne veux pas me vanter), peut-être, mais j'ai aussi travaillé dès mon plus jeune âge à l'école. Appris mes mots pour les dictées, puis pour les interros et DS. Alors je ne pense pas être bête, mais mes "facilités" parfois (bon, pas en maths XD) sont peut-être dues à un travail constant sur le long terme. J'ai peut-être plus de bases que les personnes qui se sont mises au boulot vers la 4e ou après.Ce n'est qu'une hypothèse.
Et bien sûr, les personnes ayant fait quelque chose de difficiles ont du mérite. Les autres aussi, donc. En fait, ça dépend des cas.
Je crois que vous n'êtes pas très avancés...

Et donc l'estime de soi compte aussi, pour se sentir bien. On a le droit de s'auto-congratuler, sans devenir arrogant bien sûr XD. Et même s'il nous reste encore du chemin à parcourir. On est déjà plus proche de ce qu'on veut obtenir. Comme utiliser un escalier pour gravir une montagne abrupte (tiens, la Montagne des Dieux par exemple - c'est un lieu dans le roman de fantasy que je suis en train d'écrire) (oui j'ai osé dire "roman"), au lieu d'être jeté au sommet par un hélico.


Et je crois que la remise en question perpétuelle amène une insatisfaction. Car ce n'est jamais assez bien, il faut mieux. (Et le mieux est l'ennemi du bien.) Et on cherche toujours quelque chose qui nous manque, au lieu de se concentrer sur ce qu'on a déjà. Combien d'articles trouvons-nous sur la toile nous donnant 10 astuces pour être plus heureux, etc. ? Je ne vous blâme pas si vous en écrivez. Je trouve juste ça un peu triste, comme si, dans notre quête de perfection, on voulait toujours autre chose. Insatisfaction, disais-je.

Bien sûr, jamais les extrêmes comme disais-je. On doit aussi changer au bout d'un certain temps, sinon on s'ennuie, on déprime.

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à écrire, formuler : je crois que c'est le fait que toujours avoir envie de changer fait comme si on était éternellement dans la nouveauté, sur un nouveau départ, et rejoint l'insatisfaction.

Et si on est bien comme on est ? Si on se sent bien ? Parfois, il n'y a pas à trouver à tout prix quelque chose à modifier en nous, si on réfléchit régulièrement.

Parce que tous ces conseils sur les gardes-robes éthiques, etc. Je trouve ça super que ça se "démocratise". Mais une fois que les personnes auront une garde-robe éthique ? Je crois que beaucoup chercheront quelque chose d'autre à améliorer. Sans prendre le temps de "savourer" leur avancée. Elles se diront toujours "c'est pas assez". (bon, je suis un peu perfectionniste moi-même... mais je profite plus de trucs simples ! Si j'ai réussit quelque chose, je m'autorise à être satisfaite, sans me dire direct "il y a encore ça et ça et ça à travailler !"). Je trouve ça un peu dommage, d'un côté.

Je change, en ce moment. J'ai l'impression de me "trouver" de plus en plus (c'est bizarre comme expression je sais, sorry). Mais j'apprécie aussi mes petites victoires. Je crois que je suis du genre à me satisfaire de petites victoires (ça me fait penser à Laurent de Prince Captif - excellente saga, au passage).

Je vous laisse cet article de Théorisation de Nous-Mêmes, qui parle hyper bien du bonheur, de la joie... et de la différence entre les deux ! :)


Donc... article très décousu, fidèle à mes promesses ;)
Je voudrais beaucoup avoir votre avis là-dessus, sur les concepts un peu abstraits que j'ai évoqués. Alors... à vos alphabets :D (j'utilise ce mot car je ne sais pas si vous êtes sur ordinateur ou écran tactile, et les écrans n'ont pas de "clavier" comme je l'entends, c'est à dire avec des touches en relief).

Bisous<3
Nymeria

15 commentaires:

  1. Coucou !
    On se remet tous en question je crois et pour ma part, je suis sans cesse en train de me questionner... Il est vrai que parfois la vie ne prend pas la tournure que nous pensions et que pour atteindre ses objectifs il faut du temps et moult erreurs !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Audrey. En plus, c'est le premier :)
      Tu as raison !
      Bisous<3

      Supprimer
  2. J'ai l'impression qu'il s'agit du "syndrome de l'imposteur" que tu décris. Entre autres. Je le ressens comme un conflit entre la société de consommation et la quête du bonheur, la société où tout ce qui compte est de réussir et celle où nous savons que le vrai bonheur c'est d'être soi -- et pas ce que les autres veulent pour nous. Ainsi, quand on satisfait un côté, l'autre nous le reproche (tout se passant "dans la tête", on est tous un peu bipolaires). Difficile de se déculpabiliser quand on est innocent : pour toi, la réussite scolaire : tu n'as pas seulement de la chance ou des facilités, tu as "bien travaillé", et pourtant tu es consciente que l'intelligence ne se mesure pas seulement comme ça puisque de nombreux "zèbres" sont en échec scolaire, du fait d'un système inadapté.
    Pareil pour le bonheur, on sait que c'est u fond de nous parce qu'on l'a lu quelque part, mais on lit des recettes (les fameux "10 façons de...") où, comme pour la cuisine, il faudrait aller se procurer les ingrédients au supermarché.
    On se remet en question, je crois, à chaque fois qu'on hésite entre une vision et une autre. Les deux existent, et même si j'ai ma petite idée de laquelle est "la mieux", c'est difficile de se fermer à l'autre qui est partout.
    (Tu vois, je fais aussi des commentaires décousus ^^)(Mais ton article va me faire réfléchir encore, alors merci :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci énormément pour ton commentaire ! Tu as exactement mis les mots sur ce que je ressens, et tu m'as aidée à plus "cerner" ce que je pense.
      Bisous<3

      Supprimer
  3. Vraiment, tes articles m'épatent à chaque fois. Je suis bien d'accord avec ce que tu dis ici. Il y a sur le web une injonction à être heureuse, à être écolo, à être ceci, à faire cela, qui est vraiment pesante et parfois perturbante. Et le jugement qui va souvent avec ne facilite pas les choses. En ce qui me concerne, je suis écolo, j'ai été élevée comme ça, je ne consomme pas beaucoup par rapport à certains, trop par rapport à d'autres, j'ai été intéressée par le zéro déchet, mais je sais qu'il y a des pas que je ne franchirai probablement jamais.
    Et le "besoin" de compliquer les choses, je le ressens aussi autour de moi et je me sens parfois feignante de ne pas y adhérer. Enfin, c'est ce qu'on me renvoie et que je finis par intégrer.
    Le web nous renvoie plein de vies, plein de façons "parfaites" de faire les choses, et au final, il est parfois dur de s'y retrouver.
    Bref, mon commentaire est confus, mais excellent article en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est carrément ça !! Et je te rassure, tout commentaire n'est pas confus. Ou alors il est moins confus que ma pensée XD
      Je ne savais pas que tu étais écolo :D
      Et merci<3
      Bisous<3 !!

      Supprimer
  4. Ce qui est important est d’être soi-même et surtout pas un mouton de Panurge (suivre le mouvement sans se poser de questions). Quant à dire qu'il faut échouer pour réussir, je m'insurge contre cette idée que je trouve barbare car elle part du principe qu'il faut souffrir. On peut, plutôt, comprendre un échec vécu pour mieux se recentrer sur soi-même, considérer qu'échouer n'est jamais totalement négatif et en tirer des leçons.
    Osons la bienveillance et refusons d'être à la mode.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as carrément raison !! Pourquoi penser qu'il faut forcément souffrir ?
      J'adore ta dernière phrase, comme un slogan :D
      Bon lundi à toi ! <3

      Supprimer
  5. Intéressant ! Moi j'ai un côté perfectionniste, et vu que j'écris des romans (comme toi apparemment), je dois parfois me faire violence pour venir à bout de mes textes sans chercher à les améliorer sans cesse (sinon on ne finit jamais rien). D'ailleurs à ce propos, je suis agacée par ceux qui trouvent d'emblée que c'est prétentieux d'écrire. Personnellement je parle peu de ma passion, sauf à mes proches, car j'ai toujours peur d'être jugée vaniteuse à cause de ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord (et oui, j'écris pas mal) ! Mais tu m'étonnes : on ne m'a jamais dit que c'était prétentieux d'écrire, on m'encourage au contraire.
      N'aie pas peur d'être jugée vaniteuse, je n'ai jamais pensé que quelqu'un qui écrit donne cette impression. Enfin, sauf si tu viens en te pavanant comme un coq, mais ça j'en doute fort XD.
      Bisou<3 !

      Supprimer
  6. Salut !
    Cela faisait un moment que je voulais revenir sur cet article héhé. Je dois dire que j'ai énormément apprécié. On dirait une myriade de questionnements qui se rencontrent, se heurtent ou s'assemblent. Comme j'ai très souvent^^.
    En tout cas, le "conflit" intérieur qui existe entre douter de soi, rester sur la remise en question et garder des certitudes est une problématique assez intéressante. Qui continue de me titiller quelques fois. Je pense que comme tu le décris par moment, il y a un juste milieu, un dosage à effectuer entre les choses que l'on qualifie de certitude et les choses qui restent en doute. Je crois qu'on peut tout à fait s'octroyer le droit de penser qu'on s'est trouvés, qu'il y a des choses qui restent sûres pour le moment, tout en restant ouvert à l'évolution et à la remise en question^^. C'est ce que j'essaye de faire en tout cas. Car lorsqu'on apprend, et qu'on se remet en question pour trouver des choses, il faut bien se baser sur des choses considérées comme vraies, de la même manière que les mathématiques se basent sur des axiomes, sans quoi il n'y aurait peut-être pas tous ces magnifiques théorèmes.
    Enfin voilà, je vais éviter de spammer l'espace commentaire, mais j'étais inspirée ! Oh, et merci encore d'avoir cité mon article, ça m'a beaucoup touchée :).
    A une prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi ! (Euh... Ça fait pas trop "Ave césar" ? XD)
      Je te remercie énormément pour ton commentaire énormément constructif. Spamme autant que tu veux les commentaires ! :D
      D'ailleurs ce n'est pas un spam.
      Tu as bien avancé ma réflexion, avec des mots justes, qui représentent bien ce que je pense. Dis, en fait t'aurais pu écrire l'article à ma place XD.
      De rien pour la citation :)
      À bientôt !<3

      Supprimer
    2. "Ave César" ? Non, je n'y avais même pas pensé ! XD
      You're welcome^^
      Je suis toujours partante pour écrire des réflexions haha. En fait, tous ces questionnements et la façon dont c'est fait, (de manière décousue comme tu l'as dit), me font beaucoup penser à tous les questionnements que je me fais au quotidien et un peu à ma manière de penser.
      A bientôt !

      Supprimer
  7. Quel bel article, Nyméria, quelle maturité tu as !
    "Il faut un peu se trouver, je crois." Et bien voilà, tu as tout compris et je crois que la clé est juste là. Apprendre à se connaître, à s'aimer et à savoir ce qu'on veut ou pas. Une fois qu'on est conscient de tout ça, bien sûr qu'il faut se remettre en question, mais pas sur tout, tout le temps, et trop longtemps.
    Personnellement (et c'est mon idée à l'instant T mais peut-être que moi-même, je changerai d'avis) je crois qu'il faut se remettre en question quand quelque chose nous fait souffrir. Se demander si on y est pour quelque chose, si on peut changer quelque chose et décider de le faire ou non. Ne pas se torturer l'esprit pendant des jours et des jours, mais juste faire l'effort de se demander et puis ensuite, faire en fonction de nos convictions, changer ou non, et ensuite passer à autre chose. Qu'en penses-tu ?
    En tout cas, tu peux être fière de toi, vraiment... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien merciiii Justine !!<3
      Tu as bien raison sur le fait de se remettre en question si un truc nous fait souffrir, je suis d'accord avec toi, parce que si on se connait à peu près cette situation pourrait être évitée.
      Re-merci, tu me fais plaisir :D
      Gros bisous<3 !!

      Supprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !