Sans soutien-gorge au lycée, c'est possible ! Un an après...

18 comments

Suivez-moi sur mon nouveau blog !! ICI

Bonjour ! Je vous propose un article qui ne va peut-être pas vous trop vous concerner, mais pardonnez-moi, j'ose dire "tant pis" ! J'ose car je suis quelque peu protégée par mon anonymat (bien que tout soit relatif, sur internet...) (moi, froussarde ? Nooon...)
J'ai décidé d'écrire que, non, je ne porte pas de soutien-gorge au quotidien (ça s'appelle aussi le no-bras et c'était à la mode dans la blogo il y a un peu de temps, maintenant on n'en entend plus trop parler, comme quoi la mode... eh bien ça vient et va sans cesse. On me chuchote à l'oreille que c'est la définition de la mode, ah oui j'ai bien lu le dictionnaire alors ! Mais non, calmez-vous, je n'écris pas avec un dico à côté de moi)...
Et que oui, c'est possible au lycée, lieu peuplé de jeunes gens ayant parfois tendance à juger les autres un peu trop rapidement... (j'aime bien mon lycée mais je suis lucide, mes compatriotes peuvent être... idiots. Oui, idiots, c'est le bon mot. Non, je ne pensais à rien d'autre). Tout d'abord...

Sans soutien gorge au lycée, je fais comment ?
En vrai c'est pas moi, hein. J'aimerais bien, mais c'est pas moi.


Pourquoi, pourquoi pourquoi ne pas porter cela ?


Parce que.
Voilà, fin de la discussion, c'était intéressant, n'est-ce pas ?

Plus franchement, parce que je me sens beaucoup mieux sans soutien-gorge qu'avec. Quand j'en mets, je me sens à l'étroit et serrée, j'ai comme l'impression d'être prise dans un étau et je n'apprécie pas d'avoir la sensation de lanières comprimant la peau. Et puis... en fait, j'aime la sensation d'être plus légère et libre quand je ne porte rien sous mon T-shirt ! Je n'ai pas vraiment besoin de soutien-gorge, donc en porter ne servirait qu'à masquer les tétons, vous savez cette partie des seins qui semble parfois diabolisée, alors qu'il n'y a franchement pas lieu d'être.
Je pourrais porter un soutien-gorge,  je l'ai fait durant un an et demi environ, mais maintenant je n'en veux plus car je me sens mieux sans, et selon moi le confort est important. Si jamais je veux en remettre rien ne m'en empêche (je vous rassure, il n'y a pas de "police d'utilisation des soutien-gorges" avec une amende à chaque fois que vous faillez à votre contrat. Quel contrat ? Laisse tomber, Nymeria).

Liberté, confort et impression d'être en accord avec mes opinions, à savoir ne pas porter quelque chose qui ne me sert à rien juste parce "qu'il faut". J'ai du mal avec ce "il faut", surtout que, ok, je ne vais pas me balader toute nue dans la rue parce que je pense que cela touche à la notion de respect d'autrui, mais la question du soutien-gorge n'est pas du tout de cet acabit. C'est comme "je mets des chaussettes ou pas dans mes chaussures ?". C'est un choix personnel, personne ne peut décider pour nous puisque justement, c'est personnel. Vous pouvez décider d'aller en cours sans soutien-gorge, ou n'importe où d'ailleurs.



Et en réalité, comment je fais ?


Bah je m'habille en mettant un T-shirt puis un pull, selon la température, non mais c'est quoi cette question ?
Plus sérieusement, il m'arrive de mettre un débardeur quand j'ai un T-shirt fin, question de pudeur pour moi (je ne vais pas volontairement me mettre mal à l'aise, ça serait contradictoire avec mon désir d'être plus à l'aise), et quand je fais du sport je prends une brassière. Oui da !

Je n'ai pas mal à la poitrine (peut-être est-ce dû à sa taille), mes seins ne ballottent pas dans tous les sens et ne sont pas au niveau du nombril. Cette croyance des seins qui tombent si on les laisse libres est totalement erronée. En effet, avec un soutien-gorge, les ligaments de Cooper retenant le sein au corps arrêtent d'être mobilisés et se relâchent, comme les muscles après une convalescence. Si on laisse nos seins se porter tous seuls (la nature est bien faite, je vous rassure cela fonctionne), les ligaments de Cooper sont forcés de se remettre à fonctionner donc la poitrine ne tombe pas.

Sans soutien gorge au lycée, mon expérience !
Source : Pinterest d'après "Fun Photography"


Et au lycée... ?


Je n'ai jamais eu de remarques depuis un an que je vais au lycée sans soutien-gorge.
Peut-être que c'est juste parce que les gens devinent que je vais les remettre à leur place s'ils disent quoi que ce soit (non mais !), ou que je serais indifférente, mais pas de commentaires, nichts.
Avoir l'air sûr de soi (ce que je ne suis pas du tout, mais je fais comme si hinhin), ne pas tirer toutes les deux secondes sur son T-shirt par peur du regard des autres - déjà, ces "autres" (ça fait très "grand méchant") ne sont pas vous et ne vous ont pour beaucoup jamais adressé la parole, ils ne sont donc pas importants dans votre vie : vous pouvez sans soucis être indifférents vis-à-vis de ce qu'ils  pensent -... Ça fait que les gens remarqueront moins ce qui sort de l'ordinaire, voire vous admireront d'avoir osé faire ce qu'ils ont peur de faire.

J'assume, en réalité je ne pense pas au fait que je ne porte pas de soutien-gorge car ce n'est pas un accessoire visible, et quand est mal à l'aise, arrêter de penser à la partie de notre corps qui nous mets mal à l'aise est très efficace pour arrêter le malaise ! Cependant, j'avoue que ce conseil est plus facile à dire qu'à faire... ;)

Les gens ne vont pas fixer votre poitrine parce que vous ne mettez pas de soutien-gorge, alors si vous hésitez à l'enlever, osez, de toute façon vous pourrez toujours les remettre si besoin.

Vive la liberté possible des seins au lycée ! ;) Et franchement, c'est votre corps, les autres ne vont pas vous juger, et c'est en voyant plus d'initiatives no-bras que le port du soutien-gorge deviendra non un fait obligé mais un choix. Et si vous vous plaisez dans votre soutien-gorge, c'est très bien ! Je ne veux pas convaincre, je veux apporter un témoignage pour que celles voulant franchir le pas puissent oser venir sans brassière. Chacun devrait pouvoir porter ce qui lui convient, sans être contraint.

Moi j'ai décidé de me ficher de ce que les gens peuvent penser, et de faire ce qui me convient. Tout simplement. Et franchement, c'est facile, même sans grande confiance en soi.



Et vous, mettez-vous un soutien-gorge au quotidien ? Une expérience à partager ? Venez, chez moi c'est ouvert à la discussion et sans prise de tête :)

18 commentaires:

  1. J'ai arrêté de porter des soutifs "en public" (je n'en portais déjà pas dès que j'étais à la maison) depuis deux ans, et ça a été une révélation autant qu'une libération. Je n'ai pas ce qu'on peut appeler une poitrine opulente, mais mes seins ne se sont pas mis à tomber. Ils n'ont pas vraiment changé, à vrai dire.
    Je ne sais pas si j'aurais été capable de me libérer de ça et de l'éventuel regard des autres au lycée, je trouve ça super de se libérer de ces complexes et de cette peur du regard des autres aussi jeune, bravo ! :)
    Pour ce qui est de l'effet de mode, on en parle peut-être moins sur la blogo, mais ça continue de faire son chemin, de plus en plus de femmes se libèrent de ce carcan ! \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai l'impression que l'utilisation ou non d'un soutien-gorge se libère...

      Supprimer
  2. Je suis si, si, si fière et admirative !
    Franchement, je ne met plus de soutif depuis bientôt 5 ans, mais au lycée l'idée me semblait juste inenvisageable. J'étais beaucoup trop timide et peu sûre de moi. Et surtout très mal à l'aise avec mon corps. Ca me rend heureuse de savoir que tu t'assumes pleinement !
    Continue comme tu es et garde toute cette énergie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait très plaisir que tu voie cet article car c'est toi (ton article sur le sujet ainsi que la vidéo) qui m'a vraiment donné le "courage" de ne plus porter de soutien-gorge. Alors juste pour ça, merci !!
      Quand on te lis et qu'on devine la personne que tu parais être à travers tes mots, on imagine pas tellement que tu aies pu être timide ! Comme quoi chacun change beaucoup... ou c'est juste que tu as appris à aimer ton corps.
      J'espère bien garder cette énergie ! :)

      Supprimer
  3. Ton article est très cool, j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je suis contente que tu adores :)

      Supprimer
  4. Moi non plus je ne porte plus de soutien-gorge depuis des années, et maintenant quand j'essaie je trouve ça hyper inconfortable ! Et les gens s'en foutent en vrai, personne ne m'a fait de remarque même quand on peut voir que je n'en porte pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, moi non plus je n'ai pas eu de remarques. Peut-être que ça se voit mais dans ce cas les gens gardent leurs réflexions dans leur tête, et c'est très bien comme ça ! Merci d'avoir commenté Emilie :)

      Supprimer
  5. Yeaaaah vive les petits tétés sans soutif ! J'ai écrit un article à ce sujet aussi mais, comme je n'aime pas la mode (comme tu en parles bien ahah) je ne le publiais pas parce que c'était déjà le cas partout... Un jour je le ferai, parce que je pense que c'est utile de partager toutes nos expériences à ce sujet et pour éviter que des femmes s'obligent à porter un vêtement qui est parfois désagréable à porter. :) Alors bravo à toi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu le publieras je le lirai, même si ce n'est "plus à la mode" haha !
      Merci d'avoir commenté, tu es toujours présente et je trouve ça super touchant <3

      Supprimer
  6. Je n'en mets pas non plus depuis des années et je m'en porte bien mieux ! Pas question de mode mais vraiment de mieux être !
    Bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait... Presque quatre ans que je n'en met plus! (mon dieu je me sens vieille xD) Et franchement, quel soulagement! C'est dingue comme les normes sociales sont douées pour nous imposer des comportements tant inutiles que contraignants ... Pas de remarque, ni de question, en réalité je crois que personne ne fait vraiment attention! (et puis finalement j'ai envie de dire si on se prend des commentaires c'est moins à nous de nous justifier d'être adepte du no bra qu"à cette personne qui parle quand même d'un endroit qui ne la concerne absolument pas!! xD )
    voilà, je comptais faire un commentaire très sérieux mais je n'ai absolument pas de la motivation de faire une thèse ce soir, et je crois que les explications de ton article se suffisent à elle même!
    En tout cas je te félicite d'avoir fait un article sur le sujet et j'espère que ça invitera les gens à réfléchir! Désolé pour mon commentaire tout à fait bancal et inintéressant (tu peux supprimer mes bêtises si tu veux xD)
    Bonne soirée
    Lili (et son cerveau en bouillie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui carrément, ça ne regarde pas du tout les gens ! T'inquiète pas, je suis contente que tu aies commenté :)
      Répare bien ton cerveau !
      Mais nooon pourquoi je voudrais supprimer ton commentaire ??

      Supprimer
  8. J'arrive un peu tard dans les commentaires, mais je vous invite à consulter ce site pour de très nombreuses informations concernant le danger et l'inutilité à porter un soutien-gorge. Vous avez entièrement raison de vous libérer pour votre santé. Etudes médicales téléchargeables. http://www.soutiengorge.info/

    RépondreSupprimer
  9. Peking duck | vegan-friendly menu - iTanium Art
    This titanium earrings Chinese-style titanium chainmail duck brings the sweet sensation 2014 ford focus titanium hatchback of Chinese food to all. But there is something for everyone titanium gold to enjoy. The combination of flavors and titanium lug nuts

    RépondreSupprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !