Au Bonheur des Dames, tissus en tous sens et combats acharnés

18 comments
Au Bonheur des Dames... Rien qu'en empruntant le livre, je me disais que je courais droit au suicide. Et curieusement, j'ai adoré ce onzième volume de la série des Rougon-Macquart de Zola.

au bonheur des dames emile zola


Un monde est décrit en détail. Et quand on prend le temps c'est très plaisant de s'imaginer tous les tissus, ces amoncellements d'étoffes, du blanc, de la moire, de la soie Paris-Bonheur, des cravates, des chaussettes, de la laine, des draps, que Zola décrit avec tant de passion. Je remercie l'éditeur pour ses notes en bas de page, sinon je crois que je n'aurai pas compris le nom de la moitié des tissus dont il est question^^.

Le livre a été écrit en 1883 et est très réaliste ; j'ai trouvé ça hyper intéressant de plonger dans le quotidien des gens à une autre époque, dans un Paris différent. Ce n'est pas si lointain, quand on y pense, mais on réalise les écarts de "type de vie".

Le Bonheur des Dames est, gent damoiseau et gente damoiselle, un grand magasin. Fictif, mais inspiré par le Bon Marché, un des premiers grands magasins à Paris fondé vers 1840. A l'époque, le concept était totalement nouveau. Un magasin, avec tous les produits dont pouvait rêver une femme de la bourgeoisie au XIXème siècle à un prix bas, personne n'y croyait. Ça a pourtant été lancé, et avec succès dans le livre. (Je rappelle que la population qui fréquentait ces grands magasins était plutôt aisée, ce n'est que bien plus tard que les classes moyennes et ouvrières ont eu accès à ce type de structure).

au bonheur des dames zola

Revenons à l'histoire : Octave Mouret, grand innovateur, créé un magasin, un temple destiné à la femme. Il veut posséder la femme à l'intérieur du Bonheur des Dames, la contrôler, qu'elle soit prise de crises dépensières devant tant de splendeurs. Il veut la prendre au piège. Il va alors proposer des prix excessivement bas, mais vite rentabilisés, car les clientes abandonnent les petits magasins du quartier (près de la place Gaillon) spécialisés dans une seule chose (les chapeaux, les cannes, ...) pour venir chez lui. Il met en place des stratégies commerciales qu'on retrouve maintenant avec l'étude des trajets des consommateurs dans les supermarchés, par exemple (non, les produits ne sont pas disposés au hasard !), installe des ascenseurs, agrandit, propose des rafraîchissements gratuits, etc. Tout ça pour attirer le client (plutôt la cliente en l’occurrence).

au bonheur des dames emile zola
L'intérieur du Bonheur des Dames
En parallèle, on suit Denise Baudu, jeune normande fraîchement arrivée à Paris. On voit ses débuts (difficiles) en tant que vendeuse au Bonheur des Dames, puis elle prend de l'importance. J'ai adoré le personnages de Denise, c'est quelqu'un de bien. Elle est timide et juste, simple et droite, et très patiente. Bien différente des clientes parfois odieuses du magasin, surtout lorsque des intérêts s'en mêlent...

Et il y a le combat acharné du petit commerce contre ce monstre qui leur prend leur clientèle, attirée à coup de prix bas et de super promotions, avec notamment un article phare, la soie Paris-Bonheur. Mouret ruine la concurrence. Le Bonheur des Dames est souvent comparé à un monstre, comme l'alambic dans L'Assommoir ou la machine à vapeur dans La Bête Humaine.

au bonheur des dames emile zola
Le blanc
La fin m'a beaucoup plu, elle est très belle.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. Quand je lisais je prenais mon temps, et quelque part c'est agréable.


Connaissez-vous Au Bonheur des Dames ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le XIXème siècle en France vous intéresse ?
Et, grande question : Balzac ou Zola ? :D


(moi : Zola, Zola et toujours Zolaaaaa ! Je dé-teste Balzac) (Bon, peut-être que mon opinion changera un jour, mais par pitiééééé, arrêtez les phrases longues d'une paaage !)

A bientôt !
Nymeria

18 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce livre de Zola mais ta revue enthousiaste me donne envie. J'ai lu énormément de classiques français au lycée jusqu'à ...m'en dégoûter puis je me suis tournée vers la littérature anglophone qui m'a beaucoup plu. Je me dis qu'il faudrait que je retente Zola!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !! Tu représentes le premier commentaire sur cet article, et également la première vue... Alors merciiii !
      Littérature anglophone classique ? Comme les soeurs Brontë ?
      Bisou<3

      Supprimer
    2. Oui, littérature anglophone au sens large du terme (de Dickens, en passant par la littérature amérindienne!)

      Supprimer
  2. Ni Balzac, ni Zola! Comme la précédente commentatrice, je suis beaucoup plus amatrice de classiques anglo-saxons que français. Et parmi les français, les auteurs du 19e que j'apprécie sont beaucoup plus à chercher chez les poètes et les décadents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi d'autres auteurs classiques ! Notamment Anne Brontë, car j'ai adoré Agnès Grey :)

      Supprimer
    2. C'est la seule des soeurs Brontë dont je ne connais pas les oeuvres, il faudrait que je m'y mette on dirait:-)

      Supprimer
  3. Je me suis aussi essayé un été à Zola. J'ai lu pour ma part Nana. Il était intéressant mais tout de même fastidieux à lire. Ton enthousiasme me donne envie de me relancer dans son oeuvre même si je vais attendre une période plus propice à la lecture de pavé de ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup pour ton commentaire, le premier ici si je n'abuse :)
      Nana... Je ne l'ai pas lu (mai ai rédigé un commentaire dessus l'an dernier^^). En fait, Au Bonheur des Dames est le seul des 4 livres de Zola que j'ai vraiment aimé ! :D

      Supprimer
  4. Coucou !!

    J'adore Zola ! J'ai fait des études littéraires et Au bonheur des dames a été un roman que j'ai toujours gardé dans mon cœur ! Il est très beau et ça me fait plaisir de voir quelqu'un en parler !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu avais fait des études littéraires !!
      Eh bien merci... :)
      Lesquels aimes-tu aussi ?
      Bisou<3

      Supprimer
  5. Oh la la, Balzac ou Zola, mais c'est un choix horrible hahaha ! Comme toi j'ai adoré le Bonheur des Dames, c'est vraiment une oeuvre fascinante. Je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a eu (notamment) une série inspirée de ce roman, qui a été rebaptisé The Paradise. La trame scénaristique est dans l'ensemble assez fidèle, même s'il y a quelques libertés qui ont été prises (et puis je n'ai pas réussi à terminer la série car à un moment c'est devenu vraiment trop cucul la praline). Mais en fait ce que je voulais surtout dire c'est que l'esthétique visuelle de la série est assez époustouflante, j'ai été assez émerveillée par leur représentation d'un grand magasin de l'époque ! Je me demandais ce que tu en pensais du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas au courant du tout !! Je vais regarder si elle est à la bibliothèque, comme j'irai sûrement cet après-midi... Merci pour la référence !
      Je ne peux donc pas te dire ce que j'en pense puisque je ne connais pas cette série, mais si je la vois je pourrais te dire !
      Gros bisous Marion<3

      Supprimer
  6. Il me semble que j'en ai déjà entendu parler mais je n'ai pas chercher à en savoir plus. Tu m'as donné envie de le lire, surtout pour le personnage de Denise. J'ai tellement de livres sur ma liste... Mais je pense que je vais tout de même le rajouter. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Denise est vraiment un personnage admirable, à mon avis<3

      Supprimer
  7. Zola? Balzac? Je suis pourtant sûre d'avoir entendu ces noms au moins une fois ! Arrgh ! et puis tant pis ! ma plus grande peine est d'avoir une mémoire qui flanche quand il s'agit de retenir le nom des auteurs et les titres de leurs œuvres. Pourtant ce n'est pas faute d'en avoir lu des pavés. Je m'étais replongée dans la littérature française ou plutôt la littérature contemporaine française (celle qui date du début des années '70 ... enfin je crois). J'avais récemment lu un livre d'une autrice française qui rapportait ses liens avec son père issu de la classe ouvrière et elle de la nouvelle classe dite moyenne. C'était vraiment touchant comme livre. Mais bien évidemment j'ai oublié et le titre et le nom de l'autrice (décidément !).
    Bref ! En tout cas ta revue de ce bouquin m'a donné envie de le lire. Allez, hop ! Il est déjà dans mon panier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as peut-être étudiés à l'école... :)
      Tu me diras ce que tu en as pensé ? :D
      Bisou !

      Supprimer
  8. J'adore ce livre... Je le relis depuis des années !

    RépondreSupprimer
  9. Toi aussi tu relis les livres ! :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !