Rester dans le lit jusqu'à neuf heures, se réveiller tout doucement. Entendre un cri gallinacéen. Se retourner, replonger dans la brume des songes. Puis ouvrir tout à fait les yeux, repousser la couette sous laquelle on se sent si bien, et le plaid gris, et le plaid rouge, et le doudou. Marcher trois pas jusqu'à la fenêtre, ouvrir le volet et se pencher dehors.
Respirer l'air matinal. Observer les poules en bas.
Romarin dans mon jardin |
Elle est belle. J'ignore son nom. |
Je suis allée dans la salle de bain, hop un peu d'eau fraîche. Un pull douillet plus tard je descends dans la cuisine, sors un bol en forme de cœur. Ça peut être beau, un muesli, avec toutes les noix qui le parsèment.
Sortir sur les marches dans le jardin, sentir l'odeur légère de fumée parsemant l'air. Une bonne odeur. Me diriger vers mes poules, les laisser gambader dans l'herbe. Et côt par-ci, et côt par-là ! Elles étaient heureuses, ça se voyait. Dans le garage suis-je ensuite allée, pour des outils dans le jardin apporter. De la paille, des grains de blé. L'arrosoir vert rempli d'eau, pour l'abreuvoir. Et nettoyer tout, en prenant mon temps. Prendre soin de l'environnement des volatiles qui ne peuvent pas voler. Contempler avec satisfaction l'intérieur net et propre de leur maison, la paille à gauche, les copeaux plus loin.
Myrtille, la grise. La plus vieille. |
Après, observer les plantes du jardin : des roses rouges, du romarin, une fleur dont la couleur était magnifique, un bordeau profond. Observer les deux oiseaux se plaire dans la marée émeraude, et picorer.
Les rentrer en les portant délicatement dans mes mains. C'est doux, une plume. Des plumes grises. Des plumes rousses.
Elles n'étaient pas contentes, voulaient rester de l'autre côté de la clôture. L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin, dit-on. Là c'est un peu vrai, leur coin a moins d'herbe et plus de terre, mais elles ont de l'espace.
Les deux inséparables |
Ramasser les deux œufs, les mettre dans la boîte, me laver les mains. J'aime bien le gros bloc de savon de Marseille.
C'est une matinée douce, paisible, un samedi. Il est bientôt midi. J'ai un peu du mal à décoller, mais après tout c'est le week-end. Cet après-midi, je vais sûrement lire, faire mes devoirs, et écrire. Des mots. Et vous, qu'allez-vous faire ? Racontez-moi une impression de calme, de bien-être, que vous avez ressentie un jour.
(Les images sont ma propriété. Merci de demander avant toute utilisation.)
Coucou Nymeria ! Ce doit être tellement agréable de se réveiller chez toi et d'avoir cette vue douce et paisible. Rien ne vaut de bons cocos frais du jardin ! :)
RépondreSupprimerC'était très agréable :D
SupprimerÇa semble être paradisiaque chez toi ! Très joli texte !
RépondreSupprimerCe n'est pas paradisiaque, c'est juste cette matinée qui l'était :D
SupprimerQuelles jolies photos!!! Le weekend s'est fait pour paresser. Prendre le temps. Contempler. Regarder. S'émerveiller. Je passe des heures à regarder les oiseaux manger les miettes de pain que je leur donne. Tu me donnes envie d'être de nouveau en weekend.
RépondreSupprimerBonne semaine!
Coucou Amélie !
SupprimerTu as bien raison :D
J'ai aussi envie d'être en week-end... "Plus" que 3 jours !
Trop chou comme article, j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerTu as combien de poules, elles ont toutes des noms ?
Merci Kin<3
SupprimerJ'en ai deux, la rousse c'est Paprika et la grise s'appelle Myrtille :)
quoi ?? tu as osé mettre une photo de nos poules ici ??? tu leur as demandé avant ??! XD ! Sinon très bon texte, j'adore :)
RépondreSupprimerJe ne leur ai pas demandé, mais j'ai leur approbation XD
SupprimerMerci beaucoup <3
Myrtille et sa copine me rappellent mes deux poules qui s'en sont allées rejoindre le paradis Cocorico...
RépondreSupprimerD'ordinaire, on a d'yeux que pour les matou et toutou, mais les poules c'est tellement mieux. Pour le réveil (à moindre mesure) et le petit déjeuner. Franchement, y'a pas photo ^^
Sinon, moi mes weekends sont très speed en ce moment. J'ai 1 milliard de projets (et j'exagère à peine) et comme en semaine c'est compliqué avec le travail et tout, bah le weekend j'appuie sur le champignon. Mais je suis contente. Je me verrai pas faire autrement ... en ce moment.
J'ai apprécié mes matins dans mon jardin avec mes poules et mes lapins plus jeune et maintenant j'apprécie mes matins avec le bruit des poids lourds et les 136000 courses que je dois faire en à peine 24H... on appelle ça devenir adulte je crois (en ville) lol
Tu avais des poules ?^^
SupprimerElles sont parties il y a longtemps ?
Je comprends. Des projets de quelle sorte (enfin peut-être que trouveras ça indiscret, dans ce cas désolée, et ne réponds pas :p).
Ironie ironie :)
Bisous<3
Tu m'as apaisé rien qu'en me racontant ce moment de douceur ! Pour ça, je te remercie *-*
RépondreSupprimerJe n'imaginais pas ! :D
SupprimerCoucou ! Elles sont mignonnes Myrtille et Paprika. ^^
RépondreSupprimerC'était une matinée très agréable !
Je ne sais pas quelle est cette fleur, on dirait du Sedum ?
Bonne soirée, à bientôt !
Coucou ! Je te remercie beaucoup pour ton commentaire, ça m'a fait plaisir :D
SupprimerEffectivement !
Oui c'est ça, merciii ! Je trouve que cette plante peut être très belle et discrète.
Bonne soirée à toi aussi :D