Plénitude - réflexion sur la sensation d'alignement

14 comments
Salut, toi :)

Aujourd'hui je suis de bonne humeur, c'est la première fois depuis le nouvel an que je me sens vraiment reposée, et c'est une sorte de soulagement (oui, je me suis couchée un petit peu tard😇).
Et je ressens quelque chose que j'adore : un sentiment de plénitude. D'alignement.

Je ne sais pas si tu vois de quoi je parle. Je vais essayer de te l'expliquer.

plénitude
J'aime beaucoup Princesse Mononoké, vu récemment. Vous aimez ? (crédit : Pinterest)


Prendre le temps. Savourer ce temps qu'on prend.

Je me suis réveillée à l'heure à laquelle mon corps aime se réveiller, le soleil filtrait par le volet. 9 heures. Petit déjeuner : muesli et yaourt, je me suis installée près du radiateur. Le ciel était d'une jolie couleur, un peu gris pastel, j'avais l'impression d'être sereine.

Un footing avec quelqu'un d'autre, observer les oiseaux s'envolant le long des berges. Le soleil était très agréable, un peu voilé par la légère brume qui courait le long de l'eau. Une mouette crie, elles sont nombreuses ici même si je ne suis pas proche de la mer. Un héron prend son envol, il est majestueux.

Retour à la maison, faire le repas en prenant le temps de cuisiner de bons aliments. Du riz, des flageolets, des œufs des poules, un reste de chou rouge (cieux ! ce que j'aime le chou rouge !). Manger avec le soleil sur la peau, en prenant conscience de mes gestes.
Une clémentine.

Puis travailler un peu - la rentrée arrive à trop grands pas, il serait temps de me mettre aux leçons -, écrire le devoir avec une plume et de l'encre noire. Noire comme la nuit certains soirs.
Les petits a et petits b soulignés à l'encre rouge caroubier. J'aime bien le nom.

M'allonger sur le lit, fermer les yeux face à l'agréable sensation des rayons de soleil sur la peau. Un merle chante, on dirait que c'est le printemps même si on est le 4 janvier. Ce printemps, j'ai aussi l'impression qu'il est là car le soleil a une saveur particulière, comme du coulis de framboise qu'on goûte après de trop longs mois d'abstention.
Le soleil a le goût du soleil de printemps, lorsqu'on savoure chaque rayon pointant timidement le bout de son nez de derrière les nuages. Ce soleil qui nous manque.

J'aime bien la pluie (cf ici), mais le soleil c'est cool aussi.

Aujourd'hui je prends mon temps. J'ai le sentiment d'écouter mes envies.

plénitude
Le Petit Prince... Ce livre est magnifique. Et m'évoque la plénitude, en plus de parler de planètes

Impression de plénitude ?

Je ne sais pas si c'est le mot, mais c'est plutôt comme ça que je le vois. Ou de l'alignement.
Sérénité, sourire, joie, je remarque des détails de la vie qui me paraîssent magnifiques. Je me dis "pourquoi je ne le remarque pas plus souvent ?". L'ensemble formé par mon radiateur, le crassula et la fenêtre que, somme toute, je trouve jolie dans son style ancien. Le moelleux de ma couette. La forme magnifique d'un trait d'encre noire sur le papier. Ça crisse un peu quand j'écris, je pense aux sorciers de Poudlard qui réalisent leurs devoirs à la plume. Aujourd'hui, je fais comme eux.

Je me sens bien, en accord avec mes valeur, quand je me regarde dans le miroir j'aime bien l'image que je renvoie. Pour faire simple : je suis bien. Je me contrôle mais pas trop, je suis attentive à moi. Et j'adore cette impression, cette plénitude ressentie. J'ai l'impression de profiter de la vie avec un grand V. La Vie.

J'ai le sentiment que chaque geste du quotidien peut être beau. Verser de l'eau frémissante sur du miel pour une infusion, ou plonger un stylo dans de l'encre (encore cette encre). Ouvrir le volet le matin et faire coucou aux poules en bas. Savourer le silence retentissant avant d'appuyer sur une touche ivoirine du piano.
Je suis à ma place. Je profite, je respire. Les planètes sont alignées.

Une impression que tout est possible.
Sérénité. Plénitude. Alignement.

plénitude
Effleurer les touches...

Je te laisse avec deux articles qui parlent un peu du sujet, si ça t'intéresse : La plénitude ne tombe pas du ciel de A La Roze, et Etre en phase de Manon Woodstock.
Et j'ai plusieurs fois parlé sur ce blog d'impressions de plénitude, sans nommer le concept. Dans mes poèmes, avec Un Matin ou le Marché Artisanal.


Et toi, ressens-tu parfois cette impression de bien-être ? Dans quelles circonstances ? J'attends ton témoignage avec impatience :)

14 commentaires:

  1. Que cet article est joli ! Je vois très bien ce que tu veux dire, même si ça fait un moment que ça ne m'est pas arrivé. Ce sont de beaux moments où tout semble si beau, si paisible, qu'ils en semblent presque irréels en étant en même temps complètement dans le réel et dans le monde. Bref, je pars dans mon délire, mais je me comprends (à la base, l'idée était aussi que tu me comprennes, mais bon...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton petit mot me fait plaisir ! (en plus c'est le premier) :)
      Je pense que je comprends, je vois ça comme une sorte "d'amour universel" ressentit, mais cela semble irréel... Est-ce cela ?

      Supprimer
    2. Oui, peut-être... Après, je ne sais pas qui tu vois visé par cet amour. En ce qui me concerne, cet état me touche quasiment exclusivement quand je suis seule ou avec des personnes qui me sont très proches, donc je ne sais pas si on peut parler d'amour universel. Ou alors je veux bien aimer n'importe qui tant qu'on me fout la paix ! ^^

      Supprimer
    3. Eh bien le monde, les animaux, les plantes... C'est étrange, je le sais bien !

      Supprimer
  2. Cet état de sérénité est rare, mais quand il est là, c'est bon de le saisir ! Moi, j'attends le mien avec impatience !
    Gros bisous et belle année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu le trouveras bientôt :)
      Bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  3. Encore un joli texte :) . Cela m'arrive aussi parfois, souvent le matin d'ailleurs. C'est vrai que dans ces moments-là on profite particulièrement des petits plaisirs de la vie (ton texte m'a fait sourire car moi aussi j'adore appuyer sur les touches d'un piano, même si je ne sais pas en jouer). Sinon pour répondre à ta question j'aime aussi Princesse Mononoké mais mon Miyazaki préféré reste Le voyage de Chihiro, l'un de mes films favoris de tous les temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii !
      Moi aussi, souvent le matin. Mais pas toujours.
      Je ne connais pas du tout ! De Miyazaki je ne connais que Nausicaa de la vallée du vent d'autre. La musique est magnifique.

      Supprimer
  4. Coucou ma douce Nyméria.. J'insiste d'autant plus sur le mot DOUCE après avoir lu cet article parce que tu as un talent pour l'écriture incroyable et le pouvoir de m'apaiser dès que je te lis... Peut-être que c'est déplacé mais quand je vois ces jolis mots tous bien alignés (encore une histoire d'alignement), j'ai très envie de découvrir ton visage, et juste de te faire un petit bisou sur la joue parce que je suis sûre que tu ressembles à une fée ! Je t'envoie plein plein d'amour et je te souhaite de vivre ce genre de moment le plus souvent possible pendant toute l'année 2019 et bien plus encore... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop gentille Justine... <3
      Je ne trouve pas ça déplacé !
      En tout cas je n'ai pas les oreilles pointues, mais les fées peuvent avoir de nombreuses apparences... En fait je suis une elfe ;)
      Gros bisous, et j'espère que l'année qui commence sera géniale pour toi <3

      Supprimer
  5. Coucou ! Je viens de publier mon bilan de 2018 et c'est EXACTEMENT cette sensation à laquelle je pense lorsque je conclus l'article (j'utilise d'ailleurs le mot alignement car pour moi aussi c'est ce qui y fait le mieux écho... mais c'est d'ailleurs carrément possible que j'aie lu ton article début janvier et que ça m'ait inspiré le terme !). Tu le décris parfaitement bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cours lire ton article, il dans mon fil d'actualités sur Hellocoton :)

      Supprimer
  6. Aujourd'hui je me sens un peu pressée par le temps. A la ramasse. Mais je comprends ce que tu exprimes, ce calme, cette sensation d'être là où il faut (enfin pas "il faut", plutôt "où tu veux", bref ^^). J'ai cette sensation quand je suis à l'extérieur, et que je prends le temps de voir que le monde est beau : le ciel, la qualité de l'air, les sons ambiants...
    Passe une bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Grou' :D
      Oui je déteste l'expression "il faut", même si parfois je l'utilise...
      Passe toi aussi une bonne journée ! :)

      Supprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !