vendredi 27 juillet 2018

Marché artisanal

J''ai hésité à y aller. Mais je me suis dit que je découvrirai peut-être quelque chose d'intéressant là-bas.
J'ai bien fait de venir.

pain traditionnel france france

 

Des petites routes serpentant entre les collines, des murets de pierres moussues. Les phrases alambiquées de La Religieuse de Diderot que j'essayais en vain d'apprécier. Le ciel était sombre, d'ailleurs à notre arrivée dans le petit village de Théminettes les nuages ont crevé. Juste quand on sortait de la voiture, bien sûr.
On avait eu du mal à trouver, mais la ferme était bien là, dans le village. Un panneau écrit à la craie colorée indiquait les horaires.
Cinq petits producteurs, dans ce marché artisanal. Installés sous un kiosque en bois. Une poule était là aussi.
C'était vraiment sympa. Un moment un peu à part, hors du temps. J'ai profité.

Il y avait d'abord le fromager. Du lait, et puis du fromage de chèvre. Vous savez, les petits ronds crèmes qu'on pourrait dévorer par milliers ? Des cabécous, ici. Puis, deux femmes discutant devant des savons disposés sur des caisses en bois. Une présentation épurée et naturelle pour des savons saponifiés à froid un peu particuliers ; ils avaient en effet 30 % de lait de jument. Le reste en ingrédients naturels et huiles essentielles. Des savons Galega, avec du lait provenant de chevaux Haflingers et Hensons, me dit le site internet.
Un producteur de bières artisanales, passionné.
Un vendeur qui remballait ou déballait.
Et du pain. De bons pains artisanaux, rustiques, complets. Des pains délicieux. On en a choisi deux, un multi-graines et un au seigle. Enveloppés dans une feuille de papier.
Première bouchée : un vrai délice. Une croûte croustillante et épaisse à souhait. Une mie assez-dense-mais-pas-trop, ferme et fondante. Un goût de graines de lin, de sésame. Il faut savoir que j'ai dû être un oiseau dans une vie antérieure, car je suis fan de graines et oléagineux.
C'était juste une tranche de pain, et pourtant, sans rien exagérer, je l'ai savourée. C'était agréable.

Autant dire que j'adore ces petits marchés artisanaux et traditionnels. Souvent dans des coins perdus, et cela vaut mieux, car on a plus de garantie qu'on essaie pas de nous arnaquer (il existe des personnes qui achètent de la crème fraîche Carrefour - pour ne citer qu'un exemple - en grande quantité, et qui la transvasent dans des petits pots à l'emballage plus traditionnel, en vendant ça beaucoup plus cher bien sûr, sinon ça n'est pas drôle. Ce n'est pas du tout une généralité, c'est juste qu'il faut faut se méfier). Des personnes qui vivent de leur passion, qui ont une vie pas forcément luxueuse, mais riche. En échanges, en savoir-faire, en passions. Souvent, je les admire.

Sur le marché (encore que je ne suis pas sûre qu'on puisse appeler un regroupement de cinq commerçants un marché), les produits étaient bons. Frais, faits avec passion. Locaux et bios pour la plupart. Là-bas pas d'emballages de plastique, mais des savons dans des étuis de carton, des feuilles de papier, des supports en bois. Des gens bienveillants, cherchant l'échange.

Cette petite excursion m'a énormément plu. Elle me renvoie à des idées et envie de local, de bio, de nature. De simplicité.

J'ai envie de revenir parler de ce concept sur ce blog. La simplicité. Cela vous intéresserait-il ?


J'espère que mon article vous a plu ! Aimez-vous les marchés  Avez-vous des lieux qui vous plaisent, dans lesquels vous aimez vous rendre ? Pour quelles raisons ? 😃

Je vous envoie des bisous♡

9 commentaires:

  1. Je suis comme toi! J'y vais de temps en temps avec ma grand-mère et j'aime vraiment beaucoup :) on rencontre des gens gentils, ont a accès à des produits de qualité. C'est vraiment plus sympa que de faire les courses au milieux des néons de supermarché! Et puis j'adore regarder les étales, ils sont souvent très colorés et pleins de vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme tu dis ça n'a rien à voir avec les supermarchés froids ! C'est tout une ambiance au contraire...
      Merci de ton retour, ça me fait super plaisir❤
      Et bisou !

      Supprimer
    2. Je t'en prie :) merci bisous à toi aussi !

      Supprimer
  2. On a l'impression de s'y balader avec toi, c'est trop chouette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh merci Justine❤
      C'est super gentil de dire ça !

      Supprimer
  3. Des Hafli et Henson <3 ils sont trop adorables ces poneys (dommage qu'ils les aient pas apporté au marché avec leurs savons XD)
    Je suis d'accord, quand on sent que c'est vraiment artisanal et tout, ça rajoute quelque chose à ce qu'on achète je trouve.
    Chouette article ! Et je vote pour concernant ta proposition à la fin !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou kin !
      Oui, je suis bien d'accord avec toi ! Ces poneys sont trop mignons��
      Carrément ! Je trouve ça super.
      D'accord, merci ! Faut juste que j'écrive l'article, mais j'ai les idées. Il paraîtra bientôt, je pense, même si là je ralentis un peu mon rythme de publication, compte tenu de... l'enthousiasme absent de la blogosphère, en général (pas pour tout le monde ! :) toi par exemple tu es bien présente, et je t'en remercie❤). Bon, ça se comprend quand même, il fait beau, tout ça tout ça...
      Bisou !❤

      Supprimer
  4. C'est vraiment bien écrit, ça fait un peu penser à un poème :
    "Un producteur de bières artisanales, passionné.
    Un vendeur qui remballait ou déballait.
    Et du pain. De bons pains artisanaux, rustiques, complets. Des pains délicieux. "
    Bref, j'adore !
    Bravo, continue ! ❤
    Lambda

    RépondreSupprimer

Les plus lus