Ciel couleur de feu - Ralentir et Contempler

16 comments
Le ciel a la couleur du feu
Mais une fée y a ajouté quelques gouttes de rosée
Parsemant de bleu
La voûte enflammée.

Cela ne dure que quelques instants
Il faut être là
Quand le firmament
Brille de tout son éclat.

Trois secondes on détourne le regard
Ça y est, elle a disparu
Le regard hagard
On cherche la couleur dans le ciel, mais elle n'y est plus.


ralentir et contempler
crédit : Pinterest

On a tendance à oublier la beauté de la nature, à devenir blasé de ses secrets. Je trouve cela dommage : elle est si variée ! Un coucher de soleil est gratuit. On devrait en profiter. Ne jamais oublier la beauté poétique de la nature, même si certains auront plus un caractère prompt à admirer ce genre de chose.
Ralentir, un instant. S'arrêter en rentrant du lycée, du travail. Oublier ce qu'on était en train de faire, qui n'est au final pas si important. Prendre ce que la nature nous donne. Un peu de magie.

Je crois que j'ai l'âme poétique. C'est peut-être pour ça que j'aime les couchers de soleil.

Tout le monde devrait être poète.


Je participe un peu au défi d'Eulalie, de La Caverne au Poèmes (tu suivais peut-être son ancien blog) (son nouveau est génial aussi), et ma réflexion a été inspirée par une conversation qu'on a eue :)

Admires-tu les couchers de soleil ? Et les levers de soleil ? Lesquels préfères-tu ? 
Et prends-tu parfois le temps de ralentir ? Il y a même un mouvement pour ça : le mouvement slow.

16 commentaires:

  1. J'admire tout le temps le ciel ! Mes amis savent qu'il m'arrive d'interrompre la conversation pour dire que le ciel est trop beau :') Ça arrive souvent au coucher de soleil parce que c'est celui qu'on voit le plus, mais chaque été je me dis qu'un jour je me lèverai très tôt pour aller admirer le lever de soleil.
    Pour ta question sur le fait de ralentir, j'ai l'impression de ne pas avoir le temps parce que je perds trop de temps au quotidien. J'ai l'impression de prendre trop de petites pauses tous les jours pour pouvoir prendre de grandes pauses et vraiment ralentir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie, merci pour ton commentaire !

      On dirait moi :)
      En général les levers de soleil que je vois sont ceux d'hiver, car ils ont lieu plus tard !

      Supprimer
  2. Je préfère les couchers de soleil, les levers de soleil, c'est trop matinal pour moi:-) Blague à part, mon heure préférée c'est la "golden hour": en fin d'après-midi, quand la lumière est plus rasante et prend une nuance dorée. C'est encore plus magique s'il y a seulement quelques rayons dans un ciel d'orage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas tellement du matin non plus ;)
      Oh oui cette heure est magique... J'ai vu des paysages extraordinaires avec la lumière dorée du soleil et des chevaux, ils étaient ombrés et la poussière dessinait des formes fantasmagoriques, c'était magnifiques ! Je vois bien ce dont tu parles (enfin je pense)

      Supprimer
  3. Je vois très peu de lever de soleil mais je devrais faire en sorte d'en admirer plus souvent... Je crois que je reste assez attentive à la beauté de la nature, j'en suis fière et surtout j'en ai besoin. Les nuages... Les chants des oiseaux... Une fleur... Tout m'émerveille :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi ! Pourquoi en as-tu besoin ?

      Supprimer
    2. J'en ai besoin parce que pour moi, la nature c'est dieu. Et parce que je crois que c'est la base de tout.. Que quand je m'en rapproche, elle se rapproche de moi et m'envoie les signes dont j'ai besoin pour avancer.. :) <3

      Supprimer
  4. Tes mots me touchent, je suis née et j'ai grandi près de Paris la semaine, à la campagne le week-end... mais je n'ai jamais été plus heureuse que depuis qu j'ai quitté la région urbaine <3 Et c'est grâce à ce retour vers la nature, il n'y a aucun doute là dessus. Merci pour ce joli poème !

    RépondreSupprimer
  5. Très joli poème et je te rejoins sur l'importance de regarder et apprécier la nature qui nous entoure !
    Bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  6. Très joli :)

    Je prends rarement le temps d'admirer un coucher de soleil, mais quand je tombe sur ce spectacle je suis toujours admirative. C'est vrai que la nature fait des merveilles !

    RépondreSupprimer
  7. Ah, les couchers de soleil ... Je les préfère aux levers, je ne sais pas si c'est spécifique à ma région ou bien général mais je trouve les crépuscules bien plus lumineux et colorés que l'aube. Pour autant, je ne crache pas sur une belle aurore mais les débuts de nuits ont ma préférence <3

    J'aime tant le ciel ... Cette année nous avons été gâté entre Mars proche l'éclipse de lune d'Août, Vénus ultra brillante en Novembre/Décembre, nouvelle éclipse ... Non vraiment, une merveilleuse année pour les amoureux du ciel que nous sommes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi en général je préfère les couchers de soleil. Peut-être que je suis mieux réveillée pour mieux les apprécier !
      Je n'ai jamais vu d'éclipse mais j'adorerai...

      Supprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !