samedi 7 juillet 2018

Palimpseste Livresque #1 JUIN

Salut à tous ! Dans cette nouvelle rubrique, je vous présenterai les livres que j'ai lus pendant le mois, accompagnés d'une critique, pour vous donner envie de lire encore plus ! J'espère que ça vous plaira :p.


Voici donc la liste des livres que j'ai lus en juin 2018 :

Je suis ton soleil, de Marie Pavlenko, 462 pages. Je vous avais montré tout l'amour que j'éprouve pour ce livre (si si !) dans cet article. Je vous invite donc, pour en savoir plus, à le lire ou relire ! Note : 5/5, coup de cœur.

Robert des Noms Propres, d'Amélie Nothomb, 171 pages. Pro ou anti-Nothomb ? Vous vous demandez ce que contient ce livre ? Allez voir ma chronique ici ! La note que j'ai mise à ce livre est de 4/5.

Eux, de Patrick Isabelle aux éditions Leméac. J'ai trouvé ce livre vraiment saisissant. L'écriture est directe, c'est poignant, assez triste, mais j'ai aimé (note de 4/5). On suit dans ce court roman (107 pages) l'histoire d'un garçon qui veut juste être normal, harcelé à l'école, sa descente aux Enfers. Ce livre fait réfléchir.


Les Anges de l'Abîme, de Magnus Nordin, 342 pages. Un polar nordique qui fait froid aux yeux, vraiment haletant et franchement génial. J'ai adoré les personnages, plus particulièrement Alice. C'est l'histoire d'un groupuscule, les Anges de l'Abîme, qui essaie de dénoncer les hommes malveillants qui sévissent sur internet, sous de faux noms, et kidnappent des jeunes filles. On est dans un monde sordide, dans les forêts suédoises, et ce roman a une atmosphère de danger, on veut savoir. Vrai page-turner. Les membres des Anges de l'Abîme ont tous un passé atypique, on s'attache à eux. 
D'habitude, je ne suis pas trop fan de polars et thrillers, mais ce livre est l'exception à la règle ! Il est tellement bien, c'est même la deuxième fois que je l'ai lu. Et décroche donc la palme du 5/5 ! (pas la palme d'or, la palme d'or c'est le 5/5 coup de cœur, mais c'est bien quand même😇).

La Crécerelle, de Patrick Moran, 298 pages. J'ai vraiment bien aimé ce roman estampillé fantasy, avec des descriptions magnifiques des paysages et villes, on ressent l'atmosphère des lieux, un peu magiques, souvent dangereux, toujours avec l'ambiance des livres de fantasy que j'aime tant ! Un peu comme dans The Curse de Marie Rutkoski, je ne sais pas si vous connaissez ;).
La Crécerelle et Mémoire m'ont beaucoup touchée. La Crécerelle est acculée, n'a pas le choix et est forcée de tuer par un œil, entité de l'Outre-Monde, qu'elle a autrefois convoqué en faisant une grave erreur et auquel elle est dorénavant liée. Elle doit tuer pour lui, en utilisant la magie de l'espace intérieur et de l'espace latéral, dont l'utilisation fait perler et couler du sang sur son corps. Elle fait des erreurs et essaie de les réparer pour sauver le monde au sens littéral du terme, car ce qu'elle fait détruit l'intégrité de la Perle, symbole du monde (donc différent de l'Outre-Monde) (bravo si vous suivez ! 😊). Et elle veut se débarrasser de l'entité malfaisante.
Elle est aidée par Mémoire (oui, les prénoms sont bizarres mais... c'est la fantasy !), qui devient de plus en plus forte psychologiquement, bouscule la Crécerelle dans ses certitudes et la suit malgré tout. C'est donc un univers vraiment complexe que Patrick Moran nous offre, il nous entraîne dans un périple passionnant aux enjeux... très très importants, alias ne pas faire mourir tout le monde sur le continent.
Seul bémol, la raison pour laquelle je n'ai pas mis 5/5 mais 4/5 à ce livre, la compréhension de la magie. Les histoires d'espace latéral, intérieur, Perle ou Outre-Monde, ne sont pas très claires ni très faciles à comprendre je trouve. Peut-être cela est-il fait exprès, mais ça m'a personnellement un peu gênée, car j'ai mis du temps à comprendre. Bon, je crois que j'ai tout de même compris ! Je pense que c'est une volonté de l'auteur, il nous perd un peu comme ça on est obligé de suivre. Rassurez-vous, tout s'explique, c'est juste un peu long à comprendre !
Donc un très bon roman de fantasy !

Un barbare en Asie, d'Henri Michaud, 232 pages. Ce livre, plus classique, était vraiment pas mal ! Il est très intéressant das le sens où le narrateur voyage en Asie, et nous explique à travers ses pérégrinations des choses sur la culture, les us et coutumes de certains peuples. C'est drôle, c'est véridique, et j'étais d'accord avec le narrateur (Henri Michaud je crois) pour certains pays, l'Inde par exemple, où je suis allée. Le ton est assez ironique, sarcastique. J'ai mis 4/5 pour ce bon roman :)

Sauveur & Fils T.3, Marie-Aude Murail. Véritable coup de cœur, je voue en parle plus en détail ici.


En résumé, en juin j'ai lu 7 livres, ce n'est pas énorme mais je sors d'une panne de lecture et... il fait si beau dehors (enfin !), comprenez... ;). Pour un total de 2028 pages (et un nombre de mots supérieur à 2028)(haha).

J'ai lu pas mal de bons livres, en fait je n'ai mis que des 4, 5 et coups de cœur. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aime bien faire de bonnes lectures et n'essaie pas de noter "plus sévèrement", car si je lis beaucoup de bons bouquins, ça veut dire que j'ai bien choisis mes livres (à la bibliothèque, j'achète très très peu). Et, en plus, quand je commence un livre qui ne me plaît pas, je ne m'appesantis pas (il sont de la bibliothèque, donc je ne perds pas mon argent).

Et dans les livres que j'ai lus pour la première fois (en excluant donc Je suis ton Soleil et Les Anges de l'Abîme), mon préféré a été Sauveur & Fils !

Vous pouvez retrouver toutes mes chroniques dans la rubrique Lecture !


Et vous, qu'avez-vous lu en juin ? 
Connaissez-vous certains titres cités ? Je suis curieuse de connaître votre avis dessus !

4 commentaires:

  1. J'ai lu Je suis ton soleil le mois dernier. c'est vrai il est pas mal :)
    sinon en juin j'ai lu le livre:
    lux (1,2,3) que j'ai littéralement adoré ! Je cours acheter les tomes suivants !
    Sinon tes critiques donnent envie !
    lambda

    RépondreSupprimer
  2. J'avais A-DO-RE je suis ton soleil *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis super contente !! C'est un de mes livres préférés :)
      Merci à toi d'être passée !

      Supprimer

Les plus lus