lundi 2 juillet 2018

Sauveur & Fils

Je vous propose aujourd'hui une chronique d'une livre, ou plutôt d'un tome d'une série, que j'affectionne particulièrement. Il s'agit, comme vous avez dû le deviner, de Sauveur & Fils, saisons 1, 2 et 3, par Marie-Aude Murail. J'ai lu hier soir le volume 3.





✤✤✤

Voici le résumé (vous pouvez retrouver les résumés des 2 tomes précédents ici et ici) :

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu'il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa sœur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain. 

La couverture. Il est précisé dans le livre que ce n'est pas un hamster, mais un cochon d'Inde, qui est représenté. Les hamsters occupent une place importante dans l'histoire. A vous de lire pour savoir laquelle ;) (sadique)

 ✤✤✤

Cette saga est décidément une saga coup de cœur pour moi ! Pour plusieurs raisons. 
Tout d'abord, on retrouve un panel de personnages ultra attachants, hauts en couleur, avec des caractères très différents, de tous les âges.
On a également le point de vue d'adultes sur les enfant, et inversement. On voit comment les actions de notre vie peuvent être perçues, et je trouve cela très intéressant. 
C'est très très drôle. Mais vraiment. Je me marrais toute seule dans mon lit (oui, je préfère lire allongée quand je peux). Et aussi touchant. Parfois un peu triste. Mais toujours rempli d'espoir. En fait, Sauveur Saint-Yves est psychologue, et on suit ses patients atteints de troubles divers, des enfants, des ados, des adultes. Parfois des familles en plein divorce. Rassurez-vous, ça n'est pas du tout glauque ! 
C'est hyper intéressant d'avoir le point de vue d'un psy (même si c'est une fiction) car on voit comment il réagit en fonction du profil de ses patients, de leur réaction.

Mais, indépendamment (ou pas) de sa vie professionnelle, Sauveur, de l'autre côté de la porte, a une vie personnelle pas toujours simple. Entre Louise, avec qui les relations sont très proches, son fils et les enfants de Louise, Gabin le déconneur énigmatique (c'est pas moi qui le dit !) et Jovo, ancien mercenaire/gangster dont il ignore à peu près tout du passé, sa maison du 12, rue des Murlins à Orléan est bien remplie. Sans compter les nombreux hamsters et le pianiste déprimé qui l'appelle du Canada par Skype à 4 heures du matin.

C'est très réconfortant, drôle, en résumé génial ! Avec une atmosphère que j'adore (c'est dur de décrire). Vous l'avez deviné (ou plutôt lu au début), c'est un grand coup de cœur ! Les autres tomes ont également été des coups de cœur.

✤✤✤

 Retrouvez mes autres chroniques littéraires dans la catégorie Lecture !  

✤✤✤

Avez-vous déjà lu ce livre, ou d'autres de l'auteur ? Qu'en avez-vous pensé ? Et Sauveur & Fils vous tente-t-il ?  

A venir, très bientôt, les chroniques du mois... 

6 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi! Moi aussi j'ai vraiment adoré cette saga :D j'étais presque déçue de la terminer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop contente que tu aies aimé aussi ! :)

      Supprimer
  2. tu donnes très envie de lire la saga !!!
    lambda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Elle est sûrement dans ta bibliothèque...

      Supprimer
  3. Ravie de voir que tu as aimé autant que moi ! =)
    C'est une super saga, et je te conseille tous les autres romans de l'autrice, notamment Oh Boy et Simple ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la référence ! Je ne connais que je suis ton soleil, il FAUT que je découvre d'autres livres de l'auteur :D

      Supprimer

Les plus lus