Le ciel, cet inconnu

3 comments
prose poétique

Le ciel change tout le temps. Il s'arrange avec nos humeurs, bouge avec le vent et se rebelle lorsque vient l'orage, même que ça met du gris sombre du noir et du blanc dans le firmament. J'aime le ciel, j'aime regarder le ciel, j'aime regarder le ciel quand il s'agite sous mon nez.

C'est un être à part, gouverné par les étoiles et les nébuleuses, c'est un être irréel et changeant qui pourtant se laisse approcher facilement. Alors, nous pouvons l'appréhender et tenter de saisir les subtils changements qu'il nous envoie. Car même si le ciel semble mouvant, il reste intangible ; c'est ce qui fait qu'il est ciel. Un ciel tangible ne serait pas ciel.

Et moi, le nez au vent, je regarde les masses grondantes qui combattent dans le champ d'azote, je souris lorsque les rayons du soleil, cet astre à la fois si lointain mais si proche, caressent de leur chaleur soyeuse la prunelle de mes yeux. Je m'alanguis, savourant le répit qui ne dure jamais puisque, déjà, le stratus étire sa grande carcasse et alourdit tout, les hommes la Terre le vide.

Le ciel est vraiment un imprévisible inconnu. C'est une énigme insoluble, un fabuleux mystère de vent soufflant et d'air.

C'est... le ciel, tout simplement.

3 commentaires:

  1. Le ciel universel et changeant, un mystère qui s'éveille dans les ombres du soleil. Le ciel immuable et mouvant, un ciel de tout les jours ou défile le temps. Et les nuages passent sous les regards rêveurs. Puis l'orage s'installe, fait fuir les promeneurs. En attendant la prochaine éclaircie, le ciel pleure des larmes de poésie.
    La nuit tombe, tisse les constellations, des étoiles indomptées que l'on affuble d'un nom. C'est l'heure des rêves dans le monde endormi. Mais je regarde le ciel si vite assombri. Une petite merveille, l'univers infini. Fidèle compagnon des pensées d'insomnie.

    (J'ajoute mon petit grain de sel, ton joli texte m'a inspiré :)
    Bonne soirée!
    Lili )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magnifique <3
      Moi j'adore :D
      Bon dimanche !

      Supprimer
    2. merci <3 bonne nuit !

      Supprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !