Venise, étrange cité lagunaire

6 comments
Qu'elle est étrange, cette cité ! Paradoxale, même. Et c'est peut-être ce qui, depuis des siècles, fascine les voyageurs qui y posent le pied.

venise cité lagunaire visite poétique



La Sérénissime a indéniablement du charme. L'eau de la lagune aux mille nuances de vert étincelant sous le soleil, cette masse liquide qui se fraie un chemin tortueux à travers le dédale de canaux qu'on a creusés pour elle, confère à Venise une atmosphère irréelle. On est fasciné par cette ville européenne unique en son genre (bien que Bruges ou Amsterdam - entre autres - aient aussi des canaux), qui est par ailleurs enveloppée de tout un folklore. Ville des amoureux, du carnaval ou cité aux mille palais, tous les qualificatifs existent.

Des palais, il y en a effectivement un grand nombre. Omniprésents le long du Grand Canal (enjambé par le célèbre pont du Rialto), beaucoup n'ont de palais que le nom et l'historique.
Car peut-on vraiment dire que ces hautes bâtisses sont des palais ? Ces demeures aux portes ouvragées et aux fenêtres richement décorées, mais dont le bois pourrissant et les façades abîmées occupent le reste... Il est surprenant de voir l'état de bon nombre de ces monuments, bâtisses abandonnées qu'à bord des vaporettos on peut admirer de tout son soûl. Là où autrefois vivaient de riches marchands commerçant à travers toute la lagune et la mer et partout.

La Sérénissime fascine, et je crois que c'est dû à son étrange alchimie entre le beau et le vétuste, qui crée somme toute quelque chose qu'on ne peut qu'aimer.

venise cité lagunaire visite poétique

venise cité lagunaire visite poétique

L'eau splendide, les ponts à un arc, les gondoles se balançant doucement, les façades colorées qu'un rayon de soleil colore, qu'un autre pâlit. Les îles au charme décuplé par les petites rues qu'occupent habitants et oiseaux, des petites rues aux fenêtres chargées de linge et à l'atmosphère printanière même si on est en hiver. Les quais loin à l'est là où les touristes ne vont pour la plupart pas, avec le soleil proférant à la lagune une atmosphère irréelle...

Et toujours ces multiples palais oubliés à la splendeur passée, ces ruelles étroites et étouffantes, ces logements tortueux, ces choses dont ne parle guère qui profèrent à Venise son improbable contradiction. Un fantasme, oui, Venise est un fantasme.

“Le poison de Venise, c’est la féerie d’une architecture de songe dans la douceur d’une atmosphère de soie ; ce sont les trésors des siècles, amassés là par une race de marchands et de pirates, la magnificence de l’Orient et de l’ancienne Byzance miraculeusement alliée à la grâce de l’art italien, les mosaïques de Saint-Marc et le revêtement rosé du palais ducal ; le poison de Venise, c’est la solitude de tant de palais déserts, le rêve des lagunes, le rythme nostalgique des gondoles, le grandiose de tant de ruines ; dans des colorations de perles —perles roses à l’aurore et noires au crépuscule —, le charme de tristesse et de splendeur de tant de gloires irrémédiablement disparues ; et dans le plus lyrique décor dont se soit jamais enivré le monde, la morbide langueur d’une pourriture sublime.”
Jean Lorrain, Pélleastres
venise cité lagunaire visite poétique


venise cité lagunaire visite poétique

La ville m'a incontestablement plu, comme un endroit à l'étrange alchimie charmeuse. Venise n'est pas belle, on l'aime et on la déteste à la fois. La cité de Vivaldi est étonnante et je dois dire que j'ai largement préféré les endroits dont on ne parle que peu aux lieux ultra touristiques (aka le Duomo, la place Saint-Marc ou le Palais des Doges) ; en dépit de leur histoire riche, ces endroits m'ont plutôt laissée... de marbre.



Connaissez-vous Venise ? Que vous inspire/vous a inspiré cette ville ?

N'hésitez pas à partager sur Pinterest mon article avec les boutons de partage ci-dessous :)
Images de ma propriété - non libres de droits.

6 commentaires:

  1. Que dire de tes impressions qui me projettent à nouveau à Venise, sinon que je les partage. Les trésors, les songes, l'odeur des siècles. Dans mon précédent travail j'ai eu la chance de m'y rendre régulièrement, nous avions une boutique à San Marco. Toujours en janvier. Je me levais très très tot pour déhambuler (peut-on marcher à Venise, je ne crois pas). C'était plus que magique, c'était hors du temps.
    Merci pour cette parenthèse lagunaire inattendue.
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh merci pour ton super-gentil-commentaire Aurélie :D
      C'est vrai que tu habites en Italie (enfin je crois)...

      Supprimer
  2. Ton texte est superbe et j'ai l'impression qu'il retranscrit bien ce qui se dégage de Venise. Je n'y suis jamais allée mais j'aimerais beaucoup (même si la foule me fait un peu peur!). Le contraste entre l'ancien, l'abandonné, le luxe, le traditionnel doit être déroutant! Magnifique texte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que tu sors des quelques rues très touristiques, il n'y a plus personne, ne t'inquiète pas.
      Merci... :D

      Supprimer
  3. Tu as un don pour sublimer tout ce qui entoure grâce à tes mots, magnifique :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es si gentille, merci Justine !!! Tes mots me touchent énormément, merci d'être là<3

      Supprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !