Départ vers des terres inconnues

16 comments

Terres inconnues, oui. Je n'y ai jamais mis les pieds, même si je les ai déjà côtoyées.
La perspective de la découverte de  nouveaux lieux, chargés d'histoire et d'oliviers, de canaux et de lagunes, a toujours quelque chose d'excitant. Je veux tout admirer, je veux m'imprégner de mille et une ambiances. Je me ferai ma propre idée de ces lieux mystérieux. A l'avenir, lorsque j'entendrai leur nom, je sourirai en me remémorant des souvenir joyeux de découverte, moi qui suis avide d'apprendre. Je songerai à une atmosphère, à des atmosphères propres aux lieux et personnes que j'aurais vus pendant la semaine (à venir), à des couleurs et à des images fixées pour l'éternité dans mon cerveau. Les gens pourront avoir un ressenti différent, moi je garderai le mien.

Le départ approche à grandes enjambées enfiévrées, je le sais et je le sens.
Le sac est prêt, un sac simple qui me ressemble. Juste le nécessaire, et des livres et des feuillets. Les esprits se libèrent, quant à la soif de découvertes, elle est bien présente.
Tout peut changer avec un état d'esprit, je crois. Tout peut changer grâce à la manière dont on veut voir les choses, j'en suis sûre.

Je songe aux récits de voyage, récits dévorés depuis de nombreuses années. Je vais bientôt faire une de ces grandes découvertes, même si je n'embarquerai pas sur une caravelle pour y aller.

Je vois de nouvelles choses tous les jours, de plus en plus souvent, même, mais là c'est différent. C'est une autre terre, certes collée à la nôtre mais où je n'ai encore jamais posé le pied, si ce n'est il y a très très longtemps sur la pente d'une montagne. 
Je sais que les frontières sont crées par l'homme, mais même en ne tenant pas compte des frontières je n'ai jamais encore été là où je serai dans quelques jours. 
Un dix-septième pays visité, je suis consciente de la chance que j'ai.

Mais ce ne sont pas des terres étrangères, car… "il n'y a pas d'étrangers sur cette terre"... (La Cimade).

A bientôt,
Nymeria.


Source photographie : cartes anciennes, BNF

16 commentaires:

  1. Quel joli texte ! Permets-moi de te souhaiter bon vent ! J'espère que tes nouvelles découvertes seront belles et passionnantes.
    Dix-sept pays visités ? Eh bien, ce n'est pas rien à ton âge (je n'en suis même pas au quart ! ^^)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :))
      Pour l'instant elles le sont...
      Tu n'es pas obligée de répondre mais quel âge as-tu ?
      Et c'est déjà super bien !
      Merci d'avoir commenté : D

      Supprimer
    2. J'ai 25 ans, autant dire que tu as de l'avance sur moi ! Mais comme tu le dis dans ta réponse à Amélie PetalesdePomme, voyager n'est pas un concours, je n'ai pas de grandes ambitions, pas de liste à cocher. Je suis mes envies (en les accordant avec les possibilités du moment et avec mes convictions écolo) et me contente de peu.

      Supprimer
    3. Moi aussi quand je voyage je fais attention pour l'écologie, mais dans la limite du possible, bien sûr... Rien que prendre l'avion plombe un "bilan carbone", mais je pense que s'ouvrir sur le monde et en être conscient, et voir la beauté de la nature, est quand même mieux. Voyager, et ça dépend de comment on le fait.
      Tu aimes quel type de région, en général ? :)

      Supprimer
    4. Je ne suis pas une grande exploratrice. Je suis décidée à explorer le Royaume-Uni sous toutes ses coutures, je rêve de retourner en Ecosse et de découvrir le pays de Galles, la Cornouailles et d'autres coins auxquels je ne songe même pas. J'aimerais visiter l'Irlande et d'autres pays du nord et de l'est de l'Europe. Je suis surtout attirée par les pays du nord (peut-être parce que je commence à mourir au dessus de 18°C ^^).
      Côté chaleur, mon compagnon est dingue du désert américain, donc j'irai un jour (et j'espère quant à moi voir les grandes forêts des Etats-Unis ou du Canada). Et le Vietnam est un vieux rêve d'adolescence.
      Après, je ne sais pas, ça dépendra des possibilités.
      Et toi, où es-tu allée ?

      Supprimer
    5. J'adorerais aller en Ecosse, au Pays de Galles, dans les Cornouailles et en Irlande ! Ces endroits me paraissent empreints d'une magie que je tiens certainement de mes lectures (et je pense que j'idéalise un peu, mais ça ne fait pas de mal).
      Le désert américain... La Vallée de la Mort ? Moi j'adorerai faire une randonnée équestre dans le Colorado (oui, c'est précis).
      Australie, USA, Canada, La Réunion (je sais, c'est la France, mais bon...), Thaïlande, Inde, Sri Lanka, France (sans blague), Angleterre, Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal, Italie, Maroc, Pays-Bas, j'en oublie un mais je ne sais plus, là xD
      Mais après j'ai énormément de choses que j'aimerais découvrir, et je suis allée aux USA mais je n'ai vu qu'une minuscule partie de ce grand pays...
      Et toi, où es tu allée ?

      Supprimer
    6. Tout ça ! C'est impressionnant !
      Du coup, moi, je n'ai vu que la France, la Réunion plusieurs fois vu que j'y ai de la famille, Londres, l'Ecosse, le nord de l'Italie, la Suisse... et c'est tout. Après, je ne peux pas dire que je connais l'Italie par exemple alors que je n'en ai fait qu'une toute petite partie.
      Pour le désert américain, il est plus porté sur l'Utah, Monument Valley, Mohab, ce coin-là. Effectivement, c'est précis ! Il n'y a pas de raison pour que ça ne se réalise pas !

      Supprimer
    7. Moi aussi j'ai de la famille à la Réunion, mais pour l'instant je n'y suis allée qu'une fois.
      C'est déjà super !

      Supprimer
  2. J'adore les cartes anciennes, elles ont beaucoup de charme. 17 pays visités, c'est impressionnant! Après, il y visiter, voyager et vivre...J'espère que tu nous parleras plus en détails de ta destination!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr !
      Ce n'est qu'un nombre donc ça ne veut pas dire grand chose... Je "vis" au maximum (je suis), je ne veux pas voyager dans l'optique de cocher des cases comme beaucoup font, mais c'est leur choix et je le respecte. Pas mal d'endroits méconnus sont magnifiques, et beaucoup d'autres renommés sont décevants, c'est ce que j'ai pour l'instant observé, donc avec ma famille on préfère suivre notre instinct et nos envies. Je n'ai pas compté les pays des escales aériennes (d'ailleurs... ce sont des zones internationales) ni quand j'étais toute petite.
      Aimes tu voyager ?

      Supprimer
  3. Ca donne tellement envie de voyager...
    Belles découvertes ma douce Nyméria <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimes donc voyager ?
      Et merci à toi Justine <3

      Supprimer
    2. J'adore mais j'ai eu peu d'occasions jusqu'à maintenant... Enfin il y a eu un miracle... Tu vois je t'ai dis que j'avais envie et j'y ai pensé très très fort, et il est fort probable que je parte au Cambodge cet été, pour garder des bébés. Alors l'univers a dû m'entendre *-*
      La vie est magique... :)

      Supprimer
    3. Ooooh c'est génial ! Tu connais des gens là-bas ?
      Oui c'est vrai : la vie est magique... :)

      Supprimer
  4. Quel joli texte, c'est vrai qu'avant de partir, en rêvant à une destination, on en a une vue qui est sans doute très formatée par ce qu'on en a vu, entendu, à travers d'autres... mais une fois parti, chacun aura sa vision très personnelle de chaque destination en fonction de son vécu, de ses sensations, j'aime beaucoup cette idée. Je te souhaite encore de belles aventures de par le monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est complètement ça ! Et à chaque fois on associe ces souvenirs aux lieux où on est allés. Merci Sarah :D

      Supprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !