Ces forteresses

2 comments
Source : Pinterest/Sunrise over Sea

Ces forteresses, elles sont presque inaccessibles. Seuls d'étroits sentiers caillouteux, raides et dangereux, permettent d'y arriver.

Ces forteresses, elles sont courageuses. Ni la neige ni les vents furieux ne les font trembler, et elles restent dressées, hautes et fières sur les pics acérés. Fidèles gardiennes de secrets oubliés.

Ces forteresses, elles ont parfois la forme d'une tour. Ou d'une muraille. Ce sont des églises, aussi. Des petites chapelles perdues dans les strates de pierre, et même qu'on se demande pourquoi elles sont là.

Ces forteresses, ces dames solitaires, on les aperçoit au détour d'une route, par-delà un chemin escarpé, du haut d'un avion. On les regarde, on les admire, mais de loin seulement ; on n'y pénètre que peu.

Ces forteresses, elles ont un air mystérieux, comme hors du temps. On se demande qui y vivait, on se demande pourquoi, pourquoi tant de solitude.
On s'étonne de leur emplacement, on s'extasie aussi devant l'ingéniosité requise pour les construire, ces forteresses, pour lier par la pierre et le bois à cette montagne qui les a vue naître.

Ces forteresses, ces silencieuses forteresses témoins du passé, on ne peut que les admirer.



Ces forteresses, ce sont les châteaux, églises et chapelles que l'on voit souvent en montagne, perchées aux endroits les plus inaccessibles et incongrus possibles. Bien souvent personne n'y habite, et elles restent ouvertes aux quatre vents, murmurant leurs secrets à l'ombre des montagnes...

2 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'endroits! Les vieilles pierres, les vieux châteaux "gruyère" et toute la magie et le mystère qu'ils renferment. Rien de tel pour voguer dans son imagination. C'est amusant de se dire qu'il y a des centaines d'années des personnes ont marché sur ces pierres ou se sont accoudées sur ce même mur....Notre civilisation actuelle ne laissera pas d'aussi beaux vestiges!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir commenté Amélie :)
      La première, comme souvent.
      C'est exactement ça ! Mais on imagine en comparant à notre vie actuelle, alors que les gens qui vivaient à l'époque ne savaient pas comment serait le monde en 2018.
      Probablement... Et c'est bien dommage !

      Supprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !