Point Musique #2 ~ Agnès Obel l'Enchanteresse

7 comments
Bonjour ! Comment allez-vous ?
aventine agnès obel

Aujourd'hui, un Point Musique (vous pouvez retrouver le premier sur Lana del Rey ici) pour vous parler des mélodies d'Agnès Obel. Vous connaissez peut-être sa chanson la plus connue, Riverside.
J'appelle intérieurement cette chanteuse danoise "L'Enchanteresse", car ses mélodies sont magnifiques... Pures, délicates, magiques et légèrement mélancoliques, c'est un plaisir pour les oreilles. J'écoute souvent Aventine, son deuxième album, le soir en lisant dans mon lit.



Et j'espère que vous réussirez à apprécier les morceaux ci-dessous ! Le piano est l'accompagnement prédominant, alors que demander de plus...Je m'amuse bien à jouer moi-même les mélodies.
(Et c'est dur de faire un tri dans les chansons...)

❧ 

Smoke and Mirrors : j'ai toujours une impression étrange quand j'écoute cette chanson. On pourrait la voir comme triste, mais elle me réconforte.


❧ 

Beast : un peu plus joyeux, j'adore les notes un peu dissonantes de la voix de la chanteuse. La deuxième partie (ou le refrain) est très belle.


 ❧ 

Louretta : cette mélodie transporte une sorte de sentiment d'urgence, peut-être due aux accords du piano, et cela crée quelque chose de grandiose (à mon goût).



❧ 

Avenue : fait plus penser à une ville la nuit (vu le titre nooooon sans blague), avec les instruments plus électroniques en accompagnement. J'imagine quelqu'un dansant dans les rues d'une grande ville ou galopant sur un cheval, avec une sorte d'ivresse de bonheur.


❧ 

Dorian : un peu monotone, un peu mélancolique. Je pense à de la pluie tombant derrière une fenêtre. C'est beau. Mais tout est beau donc je sais bien que ce n'est pas un argument.


❧ 

The Curse : une de mes chansons préférées, j'ai dû l'écouter plusieurs fois avant d'être vraiment conquise. Le violoncelle ajoute quelque chose de génial et le refrain est très beau.


❧ 

Chord Left : c'est délicat et cristallin. Profond, aussi.


❧ 

Pass by them : je vois de la pluie à la campagne, et un rayon de soleil perce à travers les nuages. Des rires. Du bonheur. Des souvenirs.




J'en ai terminé avec la sélection mais si vous aimez ne vous inquiétez pas, tous les morceaux sont trouvables sur Youtube.

Vous l'avez peut-être remarqué, peut-être pas, mais en ce moment les articles se font plus rares... J'ai pas mal de travail au niveau scolaire, avec des exposés, j'écris beaucoup par ailleurs mon roman, je lis, donc j'ai un peu moins de temps pour le blog... J'espère pouvoir préparer ce week-end des articles, d'ailleurs j'ai plein d'idées, mais ne vous inquiétez pas le rythme ralentit un peu. Je pense à vous ! :)

Merci beaucoup de m'avoir lue, et d'ailleurs vous pouvez aussi me donner votre avis, ça me fera très plaisir (même si vous n'avez pas aimé les mélodies^^) :

Que penses-vous d'Agnès Obel ? Connaissiez-vous ? Quelle chanson préférez-vous ? Et que vous évoque-t-elle dans ce cas ? :)


7 commentaires:

  1. Agnes Obel est sans aucun doute ma chanteuse et musicienne préférée, ses chansons sont un enchantement. La musique, sa voix... J'ai eu la chance de la voir en concert, c'était un moment incroyable, une bulle de douceur et de beauté. Et pourtant, je n'ai encore jamais écouté son troisième album, je serais bien incapable de dire pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Génial ! J'aurais adoré la voir en concert, et moi non plus je n'ai jamais écouté son dernier album. Je crois que j'ai peur d'être déçue...
      Bisou<3

      Supprimer
  2. Ahhh Agnés Obel ! J'ai passé tant d'heures à l'écouter alors que je traversais la forêt qui séparait mon lieu de travail de ma maison... et s'il pleuvait, j'étais encore plus heureuse ! Je passais à côté d'un grand château médiéval et arpentais les collines en me baignant dans la douceur amniotique de ses chansons, et dans la mélancolie certaine de ses mélodies. C'était magique, et l'écouter encore aujourd'hui tient toujours de l'expérience spirituelle ! Gros coup de coeur pour The Curse aussi... Ses clips sont de même très riches visuellement, pétris de références artistiques magnifiques! Merci pour cet article, c'est confirmé tu as vraiment de trop bons goûts :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devait être génial, une ambiance incroyable... Un château, une forêt, de la pluie, des collines. Que demander de plus ?
      Haha merci :D

      Supprimer
  3. Woua... Je ne connaissais absolument pas et j'adore ! Pourtant je suis très difficile en ce qui concerne les voix de femmes. Je vais découvrir sa discographie sur Spotify et l'ajouter à mes playlist, je pense. Merci pour cette belle découverte ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente de t'avoir fait découvrir la magnifique artiste qu'est Agnès Obel :)

      Supprimer
  4. Merci pour les informations que vous partagez, je télécharge des sonneries
    V sur google pour créer des sonneries et j'en suis très satisfait!

    RépondreSupprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !