Ode à la sauce soja accompagnée de ma vision de la cuisine et d'une recette contée...

20 comments
C'est dit : j'aime la sauce soja. Et je pense que cela vous importe peu. Tant pis ! Je vais vous parler de cette sauce miraculeuse et délicate, avec en prime une recette à la fin sous forme de conte, "La jeune fille et la Pad Thaï Végétarien" (attention, ne pas prendre cet article trop au sérieux).

Recette Pad Thai végétarien avec de la sauce soja




🝳🝳🝳

Ode à la sauce soja
Voyez-vous sa couleur sombre
Aux reflets légèrement ambrés ?
Une teinte si pure, si merveilleuse, une teinte adulée
Celle de la sauce soja salée.

Sa robe fluide
A un goût divin
Pas comme le vin
Ce breuvage acre et vilain.

Une saveur de sel
A goût de... sauce soja, évidemment.
Quelle question.
Avec du malt d'orge et du soja
Je l'aime tant... mais vous le savez déjà.

C'est un peu idiot, quand même,
D'écrire un article pour ça.
Mais tant pis.
J'ai envie.

J'en mets dans le riz
Parfois les panzanis.
Non. Pas cette marque.
Dans mes parques sans mâtes. Pâtes sans marques.
On parle pas des Parques. C'était juste pour la rime. Pas la frime.

Pas trop en prendre non plus
C'est très salé
Je dois me limiter
Mais pas de mon plein gré.

C'est un peu étrange d'écrire
Comme ça
Sur de la sauce soja.
Pas que je sois en train d'écrire sur le liquide ambré. J'écris à son sujet. Mais je crois que vous aviez compris.

Un peu inutile
Et futile
Ce n'est pas grave. Car...

Il y a un goût,
Mirifique, ce goût
Une couleur,
Magnifique, cette couleur
Mais surtout un goût
Une saveur
De sauce soja du bonheur.

🝳🝳🝳

Après ce texte/poème/hymne, place à la suite !

Je dois dire que je ne suis pas bonne cuisinière. Bien souvent, je ne vois pas l'intérêt de faire des plats longs, fastidieux, avec beaucoup d'ingrédients et beaucoup de vaisselle à faire après. J'ai la flemme (quand je suis seule), et manger des pâtes, du soja dessus (huhu) et un œuf cru (ne faites pas cette tête de dégoûté.e ! C'est très bon quand c'est frais, je mange les œufs de mes poules), avec une carotte, un yaourt et un fruit me va très bien. Même si ce n'est pas particulièrement beau ni difficile à faire (c'est même très très simple, quoique je ne sache peut-être pas utiliser un économe. Je blague, bien sûr. Faut pas exagérer 😜), c'est bon, et plutôt équilibré.

Et des fois, pas très souvent je dois l'avouer, j'ai envie de cuisiner, de savourer le craquement des oignons quand on les coupe, d'entendre l'huile qui grésille dans la poêle, de sentir l'odeur du soja enveloppant les brocolis. Prendre la planche à découper en bois, le couteau affuté, placer les ingrédients sur le plan de travail blanc. J'ai envie de tout ça. 
Et maintenant, je vais vous conter l'histoire de "La jeune fille et le Pad Thaï Végétarien", inspirée des contes de Grimmersen (je précise que pour les quantités, faites un peu comme vous voulez, moi j'ai fait pour 3/4 personnes)...

🝳🝳🝳

Recette Pad Thai végétarien avec de la sauce soja
Les ingrédients, disposés devant moi (photo par moi)

Il était une fois, dans une cuisine, vivait une jeune fille. Elle s'appelait Nymeria. Un beau jour, Nymeria eut envie de cuisiner. Après être allée faire les courses, elle sortit devant elle les ingrédients nécessaires à la préparation d'un Pad Thaï Végétarien (avec de la sauce soja, haha). Elle prit, pour quatre personnes, quatre oeufs, un paquet de nouilles de riz (pouvant être remplacées par d'autres types de nouilles, comme des nouilles soba - de sarrasin), un brocoli, de la... sauce soja, des noix de cajou et quelques champignons. Elle choisit ces ingrédients parmi tant d'autres et avait décidé de confectionner un pad thaï végétarien, mais on pouvait bien sûr ajouter de la viande, des crevettes, et toutes sortes de légumes.

La jeune fille mit de l'eau salée à bouillir dans une casserole, puis prit sa planche à découper et coupa le brocolis en morceaux. Elle garda bien évidemment le pied du brocolis, c'était ce qu'elle préférait dans le légume. Elle trancha également les blancs champignons de Paris, après les avoir lavés.

Elle mit les légumes dans une poêle et alluma le feu.
Puis elle prit les quatre œufs, les battis dans un bol et mis de l'huile d'olive dans une poêle. Au bout de quelques minutes, quand l'huile fut chaude, elle mit les œufs dans la poêle et fit une omelette, qu'elle découpa ensuite.

Brocolis - Recette Pad Thai végétarien avec de la sauce soja
Un magnifique plan de brocoli trouvé sur Pinterest

Pendant ce temps, les légumes cuisaient, répandant une odeur délicieuse dans la cuisine ; les champignons rétrécissaient à vue d’œil. La jeune fille mit un peu plus de sauce soja dans la poêle. Mais un bruissement attira soudain son attention : c'était l'eau, fin prête à accueillir les pâtes, qui furent alors plongées dans l'immensité aqueuse de la casserole, pour les faire cuire le temps nécessaire.

Hop, une poignée de noix de cajou dans les légumes, qui étaient presque prêts. Hop, l'omelette en petits morceaux droit dans les légumes ! Et puis... les pâtes furent prêtes. La jeune fille les égoutta et apporta les deux plats sur la table, accompagnés de sauce soja et d'un petit bol de noix de cajou. Ça sentait bon les légumes, le soja, des effluves alléchantes. Des senteurs divines. L'estomac de la jeune fille grondait, et elle ne tarda pas à appeler sa famille pour manger avec elle. 
C'était délicieux.
FIN.

🝳🝳🝳

Que pensez-vous de ce type de formulation de recette (un conte) ? L'avez-vous testée ? Aimez-vous la sauce soja ? Et faites-vous souvent la cuisine ? Aimez-vous cela ? :)

20 commentaires:

  1. Salut !
    J'avoue que ta recette est alléchante et que ton hymne donne envie de sauce soja !
    Personnellement, si tu as d'autres recettes contées, je suis preneuse ! J'aime beaucoup faire la cuisine (quand l'envie me prend, je suis aussi une adepte du "dîner petit déjeuner" ou du casse-croûte bricolé avec ce qu'on trouve), mais j'aime les recettes simples (pas celles avec trois gouttes d'huile de ceci, une demi-cuillère de lait de cela, j'exagère un peu... mais pas tant que ça tout de même). Mais j'aime bien couper mes trucs, sentir les odeurs qui embaument la cuisine, prendre le temps de savourer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci pour ton commentaire ! :D
      Haha je vais convertir tout le monde à la secte.
      J'y réfléchirai :)
      Tu exagères à peine... Tu oublies juste le tiers d'une noix du Brésil.
      Je te comprends, donc. Quels sont les plats que tu préfères cuisiner... et manger ?
      Bisou, et passe une bonne journée !!

      Supprimer
    2. Ça a bel et bien marché hier soir et ce midi, c'était assaisonnement sauce soja ! ^^
      Je ne sais pas... les lasagnes végétariennes, les tomates ou poivrons farcis au riz et légumes, les nouilles agrémentées selon mes envies, les tartines bricolées avec ce qu'il y a dans le frigo, les caris... Mais aussi les gâteaux et les cookies !
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
    3. Trop bien ! :)
      Miam, tout ça me donne faim ! Je valide tout sauf les cookies et beaucoup de gâteaux XD
      Merci, passe une bonne soirée !

      Supprimer
    4. Ferais-tu partie de ces gens étranges qui n'aiment pas le sucré ? ^^

      Supprimer
    5. Non, mais je ne suis pas fan des gâteaux, ou alors un tout petit bout, ni des pâtisseries. Mais j'adore les meringues, les bonbons, les crêpes, le caramel, tous ces trucs mauvais quoi ^^

      Supprimer
    6. J'adore aussi les crêpes, les meringues et le caramel, mais en revanche, je passe mon tour sur les bonbons. Je ne sais pas à quand remonte la dernière fois que j'en ai mangé !

      Supprimer
    7. Moi j'adore... mais en mange rarement !

      Supprimer
  2. Sympa la recette ! Ça m'a donné envie de brocolis. Et ça donne u Pad Thaï un air tout sympathique, parce que quand c'est déjà prêt et pris en photo, on a l'impression que c'est un chef-d’œuvre difficilement réalisable. Mais puisque ça s'avère être un chef-d’œuvre simple, je note ta recette pour tester ;)
    Pour moi aussi ,la cuisine c'est trop compliqué s'il y a trop de vaisselle à faire ensuite. C'est pourquoi je cuisine par périodes, en particulier quand je procrastine juste avant des examens ou toute autre échéance ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grou' :)
      C'est vrai que beaucoup de recettes comme les Pad-Thaï, une fois pris en photo, ont l'air irréalisables, mais on oublie qu'il y a toute une mise en scène derrière...
      Super, si tu la réalises tu pourras me dire ce que tu en as pensé ? :)
      La vaisselle... -_- Je déteste !

      Supprimer
    2. Ça y est, j'ai testé ! Très bon, et c'est la première fois que je cuisinais avec des pâtes de riz et ça n'a pas été trop la galère. J'en ai même fait un article (je n'ai pas grand chose à faire en ce moment haha) :)

      Supprimer
    3. Trop bien !! Génial si tu as aimé :)
      Je file lire ton article, bisous<3

      Supprimer
  3. C'est très sympa l'idée de la recette contée! Ca donne envie je trouve.
    Je n'aime pas cuisiner, et du coup j'apprécie les recettes faciles et rapides à faire. Ton pad thaï serait assez dans mes cordes, sauf que je n'aime pas le brocoli, mais puisqu'on peut remplacer par d'autres légumes;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu une inspiration, ça m'est venu comme ça... :)
      Tu peux mettre ce que tu veux d'autre, même du chocolat ! Mais dans ce cas je ne garantis pas que ça soit très bon... ;)

      Supprimer
    2. Alors j'en ai fait avec des pois mange-tout et des carottes, c'était nickel! Merci encore pour l'idée! (avec du chocolat, en effet... comment dire...;-) )

      Supprimer
    3. Génial !! Je te remercie beaucoup pour ton retour<3

      Supprimer
  4. J'avoue que j'adore cuisiner ... enfin quand je n'ai pas la flemme.
    Je suis de celles qui aiment les plats compliqués ahahah (men voulez pas !). Disons que j'aime les défis culinaires et j'aime beaucoup me réinventer en cuisine. Pratiquement chaque mois je teste un nouveau plat, une nouvelle façon de faire et de refaire, et j'adore ça.

    Sinon, les recettes contées c'est drôlement originales. J'en recommande (comme commander un plat ... j'ai tenté le jeu de mots héhéhé).
    Et puis pour la sauce soja, j'irai pas jusqu'à lui faire une hymne ahah mais j'aime bien la mettre dans mon poulet (enfin quand j'en mangeais aisément) comme assaisonnement avec quelques miettes de graines de sésame et des bouts de feuilles d'oignons et pis un peu de miel ... ensuite direction la poêle .... accompagné de riz bien moelleux presque collant ... hummmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup pour ton commentaire !!
      Quel plat compliqué, par exemple ?
      Haha le jeu de mots... Quel jeu de mots !
      Miam ça donne faim, sauf le miel avec le salé... Pas fan du sucré-salé moi ? Peut-être, même si j'adore certains plats asiatiques comme ça.

      Supprimer
  5. Tes articles sont tellement originaux, j'adore ! Tu as un sacré talent pour l'écriture ! Et en plus.. Et ben tu m'as donné faim :D Et j'ai de la sauce soja chez moi, ça tombe bien ahah <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien merci beaucoup <3
      Haha tu peux cuisiner en honneur à cette sauce miraculeuse alors :)

      Supprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !