Légère ou pas ironie - La ronde rouge et grise des feuilles de l'automne

12 comments
Aujourd'hui, c'est l'automne.
Et je pense que vous le savez. Ou pas.
2018 est une des rares années où je me rappelle quel jour arrive l'automne. Car là, cette fois, j'ai envie de ne pas sentir la grisaille, la sorte de déprime qui touche beaucoup de monde. Vous savez, vers décembre, quand les jours sont de plus en plus courts, qu'il fait nuit à 17 heure. Qu'il pleut tout le temps, que les feuilles sont tombées pour ne laisser place qu'aux branches nues et froides des arbres.

Feuilles d'automne photo magique sur Subtilité du Palimpseste


Cette année, j'ai décidé d'essayer d'être positive.
Car j'ai une tendance un peu pessimiste... Et je me suis dit que ça ne servait à rien, en fait. Et on trouvera toujours quelque chose sur quoi râler (cf. cet article de Manon Woodstock).

Il pleut ? La pluie, c'est beau, alors je m'en fiche. Et puis comme ça on a une excuse pour aller prendre une douche bien chaude (mais pas trop longue, hein, faut faire attention). Et on est tout seul dans les rues, c'est cool, c'est comme si la ville nous appartenait. Ou comme si on était les reines de la campagne. La Reine des Champs.
Et puis il existe une nouvelle invention vraiment géniale, vous savez, ça s'appelle la capuche. Il y a aussi son homologue masculin, le parapluie. Connaissez ?

Sinon la pluie c'est cool aussi car, après qu'on soit rentré mouillé et qu'on ait pris une bonne douche, il y a l'endroit super qui s'appelle le lit sur lequel on peut s'allonger, sous un plaid, avec une infusion et un bon livre. C'est génial comme activité de détente, vous devriez essayer.

Le vent ? Peuh. C'est que de l'air. Et ça sèche.

Des feuilles partout ? C'est beau, les feuilles, plein de couleurs rouges et jaunes, et marron aussi. Et pourquoi râler parce qu'on doit les ramasser ? On n'est pas obligé, personne ne va nous emprisonner si on ne le fait pas. Oui mais c'est pas beau. Mouais. Pas d'accord.
Mais soit, c'est pas beau. Bah ramasse alors, qu'est-ce que t'attends ? Jamais content, celui-là...

Feuilles d'automne rouges et noires Subtilité du Palimpseste


La température ? Vous vous moquez de moi, l'été ça se plaint d'avoir trop chaud et l'automne ça a froid. C'est quoi ces petites bêtes sensibles ? Ah, des humains, pardonnez-moi.
Eh bien les pulls ça existe. Et les polaires. Et les plaids. Et les manteaux. Et les écharpes. Et... plein de choses en fait, et ce qui encore plus cool c'est que ça peut se superposer. Sympa, n'est-ce pas ?

Je sais, il fait nuit tôt et jour tard. Mais bon, comme l'homme a inventé l'électricité (remercions ce cher Thomas Edison), on a de la lumière. Alors je sais, c'est un peu dur de se lever le matin. Mais on va voir de belles choses dans la journée, la couleur du ciel gris perle, la danse des feuilles d'automne en rond qui se tiennent par la main (ça va, ça va, je vais bien), les rues avec une belle lumière. L'arrivée des vacances de la Toussaint, pour certains. Puis après c'est Noël (même si c'est l'hiver). Les bons plats chauds réconfortants, comme les soupes au potimarron, ou les pâtes. Oui, les pâtes, c'est réconfortant, surtout avec une bonne omelette aux champignons (d'ailleurs, il y aura bientôt l'inauguration d'une recette... sous forme d'un conte... mystère...) ! Voilà, j'ai trouvé, en automne on peut pas déprimer j'espère car on peut manger de bonnes pâtes au potimarron. Enfin j'ai jamais testé...
Souvent, c'est en premier la ronde des couleurs, puis c'est fini. J'aime pas dire que durant l'hiver les arbres meurent, c'est trop tragique. Je préfère dire qu'ils se reposent, comme la marmotte quand elle hiberne. C'est mieux. Parole de marmotte.

Amélie Poulain alias Audrey Tautou, magnifique
Source : Pinterest

Sur cette parole inédite, je vais vous laisser, avec un article de Lili que j'aime beaucoup : Enfin l'automne !

Gros bisous automnaux à la saveur de glace à la citrouille et dragée surprise de Bertie Crochue. Car oui, l'automne, c'est aussi... Harry Potter !!
Et Amélie Poulain aussi. J'aime d'amour ce film.


Que pensez-vous de l'automne ? Qu'aimez-vous faire pendant cette saison ? Et êtes-vous positif, négatif, ... ?

12 commentaires:

  1. Merci ma toute belle pour le lien vers mon article, tu es définitivement trop chou.
    Bon je ne t'apprends rien, j'adore l'Automne, à tel point que je lui met une majuscule!
    J'aime tes article, ton style, ta façon d'écrire. Je commente peu, d'ailleurs j'ai décidé de changer ça, je t'avoue que c'est essentiellement parce que je suis timide et que j'ai toujours peur d'écrire un commentaire à côté de la plaque.
    Mais bon tant pis, je me lance!
    J'aime ton positivisme.
    Ce que je préfère indéniablement en Automne, c'est observer la danse des feuilles qui se tiennent par la main... c'est tellement adorable, j'imagine la scène et je fonds de bonheur.
    Merci pour ces beaux textes.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili !
      Ça me fait vraiment très plaisir que tu commentes, merciiii<3. On n'écrit jamais de commentaire à côté de la plaque, puisque le but des commentaires est d'échanger, et donc on a forcément (ou pas) des avis différents ! De toute façon ici tout le monde est bienveillant :D
      Haha j'ai écrit ça sans vraiment y penser, j'ai trouvé que c'était beau, même si les feuilles n'ont pas de main :)
      Gros bisous<3

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ton article car toutes ces petites choses, je les ai oubliées. L'espace d'un instant j'ai eu l'impression de redevenir plus jeune, pester contre la pluie, le froid, les feuilles qui jonchent les trottoir (où parfois tu glisses et manque de te casser une jambe!) manger des bons plats chauds et cela m'a fait envie. Ici c'est la saison sèche, la plus chaude. Des semaines qu'il n'a pas plu. Rien que d'être assis, cela te fait gluanter sur place! Merci pour cette ambiance rafraîchissante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, toi tu es en Guyane ! :D
      Oui, c'est vrai que c'est très glissant !
      Tu supporte quand même bien la chaleur ? Je n'aime pas quand il fait trop chaud, car on n'a envie de rien faire...
      De rien, avec plaisir :)

      Supprimer
  3. Heyyy :) Merci pour la citation, je suis flattée !! En fait, au delà des jours pourris où rien ne va, il suffit de prendre chaque jour un moment pour ressentir de la gratitude face à tout ce qui nous apporte du bonheur (et il y en a !). Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manon, de rien !! Ton article était super, il n'était que justice que je le cite ici :)
      Souvent je fais ça le soir, et je me rend compte qu'en fait ma journée était bien :D
      A toi aussi, enfin bonne après-midi plutôt.
      Bisous<3 !!

      Supprimer
  4. J'ai cette merveilleuse photo d'Audrey Tautou dans mon téléphone aussi 😻
    Merci pour ce bel article ma douce ! C'est vrai que c'est pas si horrible que ça l'automne.. Bon j'avoue quand la pluie normande est réapparue d'un coup avec 10 degrés de moins, j'ai un peu râlé, ça fait du bien de râler des fois... MAIS j'ai le droit parce que je me suis interdit de me plaindre de quoi que ce soit pendant l'été. Ouais il faisait très chaud mais j'aime l'été alors j'ai accepté et j'ai souri tout le long... 😺
    Enfin, depuis 3 jours le soleil est de retour, il fait plus frais mais c'est super agréable. 😻
    Et puis si ça me casse le moral, je reviendrai lire ton article pour voir tous les bons côtés 💛

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ?? :D
      Chez moi il fait très beau, pourtant je ne suis pas très loin de la Normandie...
      Oui, tu as le droit :)
      Haha si tu veux, cet article est en "libre-service" :)
      Bisou<3

      Supprimer
  5. J'ai l'impression d'être la seule qui aime naturellement l'automne. C'est ma saison préférée.
    J'ai très rarement froid en automne. Faut dire que les températures automnales conviennent parfaitement à mon organisme. J'adore. Et toutes ces couleurs. J'ai toujours envie de ramasser les feuilles que je trouve trop belles mais j'ai peur qu'on me prenne pour une folle ahah.
    En tout cas je suis la dernière personne à râler en automne. Peut être un peu en hiver parce que j'ai toujours le nez qui coule (ouiiin).
    Merci de nous faire voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. C'est chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas :D
      Bah non tu peux le faire, dans mon ancienne chambre j'avais même accroché des feuilles sur le mur !
      C'est énervant ça, on doit tout le temps se moucher...
      C'est moi qui suis contente que ça te plaise :D
      Bisou !!

      Supprimer
  6. Bon personnellement j'adore l'automne, c'est même ma saison préféré, mais ton article est super, très drôle ! J'espère que la marmotte que tu es survivra à l'automne et à l'hiver qui arrive. Avec un bon livre, un chocolat chaud, un plaid et Harry Potter, ça devrait aller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! Je te remercie d'avoir commenté :D
      Contente que ça t'ai plu, être drôle était un peu le but de mon article (entre autres). Haha oui moi aussi j'espère !
      Ça devrait aller (mais pas de chocolat chaud, je fais partie du 0,00001 % de la population qui n'aime pas ça) :)

      Supprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !