Château son-ptueux

12 comments
Il y a quelques jours, j'étais dans un parc... et ce parc m'a beaucoup inspirée pour des poèmes (comme Arbres). Un autre, sur un château son-ptueux (je sais, ce mot ne s'écrit pas comme ça !)...

C'est de ce château dont il est question. Pas un grand, mais bon... Je le trouve très beau.

❈❈❈
Château son-ptueux

De ce château de tuffeau
S'échappent de mirifiques mélodies
Et sur son point le plus haut
Se perchent les passereaux endormis.

Les balustrades rouge carmin
Sont de bois élégamment fabriquées
Et d'une fenêtre s'élève avec entrain
Un air féérique et léger.

En parcourant les couloirs sombres
On voit les tentures prendre vie
Et revivent les ombres
Au son des mélodies.

Nymeria


Aimez-vous les châteaux ? Lesquels préférez-vous (style, époque, etc.) ? Et que vous évoque ce poème ?

12 commentaires:

  1. Oh waw, je découvre ton blog et j'aime beaucoup. Très belle plume ! N'hésite pas à participer au rendez-vous des mots que j'ai lancé depuis plusieurs mois maintenant. C'est une citation par semaine et une production libre. En tout cas très beau poème.
    AU plaisir de te lire de nouveau,
    EM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh merci !! :)
      Je viens de découvrir grâce à toi ;) En gros il faut écrire quelque chose en rapport avec la citation ?
      Merci tu me flattes :p

      Supprimer
  2. Bien joli poème ! Quand je le lis, cela m'évoque une balade fraîche et matinale dans un château empreint d'histoire et de vie.

    Et pour répondre à ta question, j'aime bien visiter les châteaux aussi, d'ailleurs il y en a beaucoup à découvrir en Pays de la Loire ! Celui qui m'intrigue le plus dernièrement, c'est celui de Gilles de Rais, alias Barbe Bleue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion :)
      Oui, c'est vrai ! (j'y suis aussi...)
      C'est le château de Tiffauges non ? Je crois que j'y suis déjà allée, mais il y a longtemps longtemps...

      Supprimer
  3. Whaiu j'adore ton poème ! Mon préféré de ceux de ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Merci beaucoup Lili :)
      Gros bisous<3

      Supprimer
    2. Oui avec "Elle" c'est celui que j'aime le plus... C'est très beau et un peu contemplatif un peu comme les poèmes du romantisme (Hugo etc...) et j'aime beaucoup cette branche de la poésie ! Je t'en prie gros bisous a toi aussi et du coup désolé si je manque de temps pour mettre en place notre projet, j'espère que j'arriverai vite a m'organiser mais pour l'instant je risque de bloguer trop irrégulièrement pour que ce soit possible :(
      A bientôt et bonne journée

      Supprimer
    3. Ah bah merci :D
      Moi aussi j'aime beaucoup les poèmes de Victor Hugo !!
      Ne t'inquiète pas, j'espère surtout que tu trouveras vite une organisation :)
      Ouiii à bientôt et... bonne soirée et week-end du coup (sauf si tu as cours samedi)

      Supprimer
  4. Très joli poème! J'aime beaucoup les châteaux! Personnellement, je préfère les "châteaux gruyère" du Moyen Age qui ont un charme fou....J'aime un peu moins les châteaux renaissance qui sont moins mystérieux. Question de goût! J'aime aussi particulièrement les forts! Les lieux historiques, ça me parle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les châteaux du Moyen-Âge sont aussi mes préférés :)
      Oh oui les forts j'adore aussi, en plus ça me fait penser aux univers fantasy que j'aime tant...

      Supprimer
  5. Hello !
    Très joli poème, j'adore également les châteaux mais je ne pourrai pas de dire de quelle époque car je trouve que pour chaque époque, le château apporte quelque chose d'unique !

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!
      Merci :)
      C'est carrément vrai, les châteaux sont de belles constructions je trouve :D
      Des bisous<3, à bientôt

      Supprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !