Point Musique #1 ~ Lana del Rey

4 comments
Salut à tous ! Aujourd'hui, j'inaugure une catégorie, le Point Musique ! J'y parlerai de nourriture et voyages. Non ! Je rigole ! De... musique, bien entendu :)


♪♪♪

Comme chacun ne le sait sûrement pas, j'adore écouter de la musique. Mais vraiment beaucoup ! Elle me permet de m'évader, de rêver. J'en ai déjà parlé dans cet article
Je n'ai pas des goûts musicaux ultra-courants pour des gens de mon âge, et j'assume. Par exemple, je suis fan des musiques de film telles que la bande-son du Seigneur des Anneaux, du Hobbit, de La La Land, d'Amélie Poulain, de Game of Thrones, Titanic, etc. J'adore également les musiques "héroïques", "épiques", et certains slows de rock et hard-rock (Stairway to Heaven, Nothing Else Matters, Hotel California, ...) ainsi que l'album Nevermind - uniquement Nevermind - de Nirvana. 

Je me rends compte que les chansons à la mode, celles qui passent en boucle à la radio et qu'on oublie au bout de quatre mois, me passent de plus en plus au dessus de la tête. Je les trouve creuses, les clips sont souvent vulgaires et vus-revus (des femmes à moitié à poil, des gens qui se trémoussent, des grosses voitures). Bon, je suis d'accord que certains artistes font de belles choses (Sia par exemple), et quelques chansons me plaisent. Mais de moins en moins. Mais je ne veut pas généraliser, il m'arrive rarement d'en écouter. Seule exception pour l'électro, à petite dose j'aime beaucoup. Par exemple Martin Garrix, ou Anubis de Mike Candys.

Le piano, que j'apprends depuis 9 ans environ, me permet de jouer certains morceaux. J'ai un niveau modeste mais qui me permet de m'amuser, car je perds moins de temps à déchiffrer les partitions. Je m'envole avec la musique. Et je me rends aussi compte que je parle un autre langage, en quelque sorte ! Tiens, je devrais le mettre sur mon CV... : "parle français, anglais, musique, se débrouille en allemand, et a des notions en espagnol" ;)

Trêve de plaisanteries, today je vous parle d'une chanteuse new-yorkaise que j'apprécie particulièrement, j'ai nommé Lana del Rey !

♪♪♪

J'ai redécouvert cette chanteuse en octobre 2017 ; quelqu'un m'en avait parlé il y a longtemps, mais je n'avais jamais vraiment écouté. Ça a commencé avec Video Games. Puis Summertime Sadness, Young and Beautiful, Burning Desire. Et d'autres, vous pourrez les écouter dans la suite de l'article :).
J'adore sa voix. Elle est souvent grave, mais peut monter haut (contradiction oui je sais^^). Les mélodies sont mélancoliques je trouve, parfois tristes, rétro, sensuelles, ou elles semblent pardonner quelque chose. Je ne sais pas quoi. En tout cas, je les adore. Ça réconforte, rend plus joyeux. Bref, j'adore ! 

♪♪♪

Place à la musique ! Toutes les chansons citées sont celles que j'adore et que je pourrais écouter en boucle :). Elles sont précédées d'un petit commentaire.

Young and beautiful - La mélodie est légèrement poignantes. La voix, magnifique comme toujours.

 

♪♪♪

Video Games - Qui ne connait pas ? Rien que le clip donne une impression rétro, de nostalgie. J'aime beaucoup.


♪♪♪

 Summertime Sadness - la chanson est plutôt gaie je trouve, malgré la tristesse du titre.




 ♪♪♪

Burning Desire - Moins connue, cette chanson que je trouve très sensuelle (on le voit rien qu'au clip - rassurez-vous, rien d'osé !), a une atmosphère propre. La voix de Lana del Rey y est très grave.




♪♪♪

Blue Jeans - Une impression de quartier pauvre dans les îles de la Havane en entendant cette chanson. Peut-être due au clip... ?




♪♪♪

Dark Paradise - C'est la chanson que je chante à tue-tête dans la voiture :). Légèrement tourmentée je trouve. Un peu comme toutes les chansons. Ça rejoint la nostalgie, etc. Des chansons qui font du bien, malgré ces impressions.




♪♪♪

Carmen - Un style un peu différent des autres chansons.




♪♪♪

Ultraviolence - Un peu dissonant, une voix un peu éthérée, j'ai mis du temps à l'apprécier. Mais finalement... ;)



♪♪♪


Voilà pour cette sélection ! Dite-moi tout : connaissez-vous et aimez-vous Lana del Rey ? Et quelles sont vos chansons préférées dans celles présentées ?
 








4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la musique également, comme tu as pu le remarquer sur mon blog et Lana Del Rey est vraiment une chanteuse que j'apprécie pour son timbre et son univers. J'ai eu la chance de la voir sur scène (de très loin) l'été passé et j'avais vécu une très grande émotion à l'écoute de Summertime Sadness qui est ma chanson préférée de cet artiste. J'aime beaucoup également le dernier album qu'elle a sorti !
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu en parles souvent ! Ça doit être super d'assister à un de ses concerts...
      Passe une bonne après-midi également❤

      Supprimer
    2. (Je n'arrive pas à simplement mettre un commentaire, je ne peux que répondre aux précédents)
      J'ai beaucoup écouté cette artiste quand je l'ai découverte, en boucle même, donc j'ai un peu saturé mais j'avoue que de temps en temps, c'est toujours beau et j'aime retomber sur une de ses chansons :)

      Supprimer
  2. Moi, ça va souvent par période : j'écoute tout le temps une chanson, un artiste, ou Lana del Rey par exemple, puis je passe à autre chose. Et quelques semaines plus tard, je réécoute, mais avec plus de modération��

    RépondreSupprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !