jeudi 12 juillet 2018

Déménager

Un déménagement. C'est un changement de lieu. De repères. Des nouveaux souvenirs. On peut être heureux, ou triste, ou nostalgique. Ça reste un changement.

Un billet court pour parler de quelque chose qui, pour moi, n'est pas facile : déménager. En effet, dans une dizaine de jours, le 23 juillet pour être précise, je changerai de ville. Je m'envole du Nord pour atterrir à l'Ouest. Toujours plus haut que la Loire.



Envie d'illustrer avec des personnages du Seigneur des Anneaux. Ici Eowyn♡

J'ai un peu l'habitude. J'aurais changé quatre fois de maison. Mais. Ça me rend toujours un peu triste. Car on va vers l'inconnu. Je crois que ça, surtout ça, ça fait peur. On se demande si notre nouvelle vie sera à la hauteur de la précédente. Et justement, comme ma vie près du plat pays était vraiment bien, je me suis adaptée en trois ans, j'ai peur de moins aimer ma nouvelle région. Même si j'y ai déjà habité un peu. Ça reste une autre ville, pleine de gens qui ne sont pas mes amis.

C'est le dernier jour entier que je passe chez moi. Bientôt, ça sera chez quelqu'un d'autre. Plus d'odeur de la maison, si reconnaissable, quand on rentre après une semaine de vacances. Plus de chambre avec deux fenêtres, dont j'étais si contente. Plus d'amies, même si on va garder contact, promis. Alors j'essaie de profiter, je me dis que j'ai de la chance de voir du pays, que ça m'apprend à être autonome. J'essaie de me dire ça.

N'empêche que ça n'est pas très facile.

C'est la dernière fois que je rentre du lycée. Dernière fois que je suis là un lundi. Dernière fois que je suis allée à la bibliothèque, et rentrée avec trente livres à dévorer, formant deux grosses piles au pied de mon lit.

J'adore ce personnage♡

Au moins, je reste avec ma famille.

Mais déménager, c'est toujours une page de notre vie qui se tourne. Ou un renouveau. Au choix. Je préfère dire que c'est une nouvelle page qui s'écrit, sans que l'autre ne soit arrachée.

Je ne sais pas comment ça se passera, là-bas. Bien, je suppose. Même si je vais stresser pour la rentrée prochaine, je pourrais découvrir ma nouvelle ville. Le bref aperçu que j'en ai eu était plutôt positif. Et aménager ma chambre. Installer mes poules.

Exemple de palimpseste

En fait, je ne sais pas. Ce qui se passera, si ça sera bien. Mais j'ai lu une fois une citation de quelqu'un qui disait que notre perception d'un lieu dépend beaucoup de notre état d'esprit. Et c'est vrai. Si je ne suis pas bien, même une belle chose m'énervera. Alors que d'autres fois, je vois de la beauté dans des choses au premier abord insignifiantes. Une disposition de pavés sur la route. Du lierre sur une façade décrépie qui me fait penser à une demeure fantastique. Des taillis broussailleux dans lesquels j'imagine se trouver l'entrée d'un monde magique.

Je souhaite que mon état d'esprit soit positif. J'ai déjà testé, en faisant les cartons ce matin. Ça marche plutôt, même si ça n'est pas très facile. C'est, avec ma sœur : "Allez, on a déjà emballé un quart de la vaisselle, en seulement quinze minutes ! Comme si on lisait trente pages d'un livre". C'est drôle, les rôles s'inversent, avec elle. D'habitude, c'est plutôt elle l'optimiste.

___
Merci beaucoup de m'avoir lue ! Et j'aimerais bien avoir votre avis, opinion, expérience sur le déménagement : en avez-vous déjà vécu ? Comment cela s'est-il passé ?

Des bisous♡

Nymeria

7 commentaires:

  1. T'as des poules ??
    Il est vachement bien écrit ton article :O J'ai jamais eu à déménager dans ma jeunesse, juste pour les études (mais quatre fois en cinq ans lol) mais maintenant, je pourrai pas quitter ma région, je l'aime trop ;_;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai des poules, et je les adore !! Bientôt, j'espère, j'aurai un équidé et un félin :D
      Merciiii<3
      Ah oui, quatre fois en cinq ans c'est beaucoup ! À cause de changements d'université/école/stage/autre ?
      J'aimerais bien habiter dans une région qui me plaît beaucoup, toi tu es vers où ? Je ne sais plus si tu l'as mentionné sur ton blog...

      Supprimer
  2. C'est trop cool, j'aimerais bien en avoir aussi ! Un équidé ? Ma grande soeur a deux chevaux et moi j'en ai une en demi pension, on adore les dadas <3 Et un félin, tu penses à un chat je suppose ? (je crois pas que ce soit possible d'adopter un léopard encore ^^)
    Oui c'est ça, c'est quand je changeais d'universités/écoles tout à fait.
    Moi je suis en Auvergne et Kara (ma soeur jumelle avec qui je tiens le blog) est juste à côté dans le Limousin. Ce sont mes régions préférées du mooooonde XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai pas de cheval, mais je m'occupe de certains (de proprio) et monte en club :) (enfin, je vais devoir changer de club du coup)
      Je pensais à un caracal... Non je rigole ! Un chat bien sûr.
      J'adooooorre l'Auvergne, je n'y ai jamais habité mais j'ai souvent passé de super vacances là-bas. Justement, c'est une des régions où j'aimerais habiter ! :D

      Supprimer
    2. ^^ Oui il faut viendre, c'est trop bien l'Auvergneeeee ! ^^

      Supprimer
  3. Déménager est souvent accompagné de doutes et d'hésitations. Jusque-là, j'ai toujours apprécié l'expérience. Pendant un certain temps du moins, en ce qui concerne les derniers. Paris - tout un monde pour une incorrigible campagnarde comme moi - a fini par me rendre mal mais les deux premières années ont été incroyables. Quant à mon dernier déménagement, qui ne date que de quelques mois, je sais déjà qu'il ne sera qu'une brève parenthèse de ma vie. Le coin n'est pas pour moi. J'ai besoin de forêt, de lacs, de neige, de calme, d'espace, de relief... En ligne de mire, le Jura, où vivent mes parents et où j'ai passé mon adolescence, ou peut-être l'Auvergne (eh oui ! il va finir par y avoir du monde par là-bas !), que j'ai aperçu lors d'une petite année à Clermont-Ferrand.
    Des poules ! Je trouve ça génial ! (Mais bon, mon chien m'occupe déjà bien assez. ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un côté de ma famille est originaire du jura, et si je n'y ai jamais habité, c'est une région qui me plaît beaucoup ! C'est bien que tu aies apprécié l'expérience ! :)

      Supprimer

Les plus lus