Défi de l'été - Langues

9 comments
Salut à tous et à toutes !
Aujourd'hui je vous propose un défi de l'été : lire au moins un livre dans une langue étrangère dans laquelle vous devez vous perfectionner. Pourquoi, comment, dans la suite dans l'article ! :)

Progresser en langues_Conseils pour lire en anglais



Mais pourquoi lire dans une langue étrangère ?

La réponse est simple : pour mieux la comprendre. L'apprentissage d'une langue se divise globalement en 5 parties : la connaissance de la grammaire et de la conjugaison, l'expression orale, l'expression à l'écrit, la compréhension de l'oral et la compréhension de l'écrit. Nous nous intéressons ici à la 1ère et à la dernière partie.
En effet, lire un livre dans une langue étrangère n'a que des points positifs ! Vous prenez des réflexes de tournures de phrases (sous réserve que le livre soit un minimum bien écrit), vous mémorisez du vocabulaire, voyez dans quel contexte s'utilisent certains mots (pour l'anglais ou l'allemand par exemple). De plus, cela fait énormément progresser dans la compréhension de l'écrit !
En fait, c'est pour moi une étape indispensable dans son cheminement vers une nouvelle langue...😄

Mais parfois, dur dur de se motiver ! (ça, je connais...) Alors comment faire ?
Bon, déjà il faut que vous sachiez lire. Tiens, je me faisais la réflexion que si vous êtes ici, c'est que vous savez lire ! N'est-ce pas formidable ?😜
Plus sérieusement, vous pouvez commencer par des petits livres type Dual Books, qui ont un chapitre sur deux en français. Je sais que ce type de livre existe pour l'anglais, l'espagnol et l'allemand, après pour le malaisien je ne sais pas... Beaucoup de bibliothèques ont une belle collection, donc servez-vous ! Et tant pis si ce sont des histoires simples, on est là pour la bonne cause :).
Je suis déjà passée par là, je peux vous dire qu'on progresse rapidement. Mais pour les plus avancés ? Eh bien sachez qu'il existe un grand nombres de magasines de langues, de type Vocable, qui choisissent des articles de presse internationale (donc de différentes sources) (c'est bien, vous suivez !) (là n'est pas le sujet) (bref😇) et les proposent annotés de mots de vocabulaire, avec un niveau indiqué (de B1 à C2 je crois). Vous pouvez ainsi lire de "vrais" articles, mais en ayant une aide pour le vocabulaire, avec différents niveaux de difficulté (moins de mots sont traduits pour le niveau C2 par exemple). (Je précise qu'en aucun cas je n'ai été contactée par Vocable ou autre ! Je vous le dirais sinon !)


Niveaux de langue_Paliers de langues_A1 A2 B1 B2 C1 C2
Paliers linguistiques (bon, je vous l'accorde, il manque le C2...)

Et, toujours pour la compréhension de l'écrit, quand on n'est pas dans le pays mais bien au chaud (sauf en hiver) chez nous, il y a les livres. Les vrais, je veux dire. Ceux qu'on trouve dans le pays.
Vous pouvez lire des romans, des essais, de la poésie, tout ce que vous voulez (il faut juste trouver le livre !). C'est une super manière de progresser, bien qu'il faille avoir un minimum de connaissances. Et en plus on rentre vraiment dans une histoire. C'est de cette catégorie de lectures dont je vais vous parler aujourd'hui, avec un petit défi à la clé.


Comment puis-je arriver à lire un livre de plusieurs centaines de pages dans une langue que j'apprends sans me décourager ?

Bon, tout d'abord, il faut que vous ayez envie. Envie d'essayer, envie de progresser. En plus, réussir à finir ce satané bouquin vous procurera une joie et une satisfaction intense... ;)

Le choix du livre est important : si c'est votre première lecture dans une autre langue (que vous ne parlez pas couramment hein ! Même si, comme moi, vous avez une assez bonne connaissance de la langue - anglais pour moi (je n'ai pas un niveau assez élevé en allemand pour lire un roman, je suis uniquement au stade des Vocable ;p) - il est toujours bon de lire. On s'améliore. Bref, fin de la graaaaannnndddeee parenthèse), je vous conseille de choisir avec un livre que vous avez déjà lu. Que ceux dont le premier livre en anglais a été Harry Potter lèvent la main ! Présente ! 😂.
Ça sera plus facile, car vous aurez déjà l'histoire en tête et saurez de quoi ça parle.
Donc choisissez autre chose que la découverte l'intégrale 1 du Trône de Fer en V.O., car vous vous découragerez facilement. Si vous êtes plutôt à l'aise, vous pouvez tester de nouveaux livres, par exemple pas traduits en français, ou des pavés pour essayer. Mais ce n'est pas l'idéal pour le premier essai.

Harry Potter Books
Livres Harry Potter


Aussi, procédez par étapes : fixez-vous un quota de pages/chapitres à respecter tous les jours/semaines. Vous pouvez lire 100 pages tous les mois, mais ce n'est pas le mieux. Pour vraiment progresser, mieux vaut lire un petit peu chaque jour. Au lever, par exemple, ou au moment du coucher. Et tant pis pour le scrollage du petit écran, il peut attendre ;)
J'ai une astuce assez efficace : je regarde le nombre de chapitres que j'ai dans mon livre, et je me fixe pour objectif de lire au minimum un chapitre par jour. S'il est petit, je peux même en lire d'autres, et ainsi finir plus vite le roman ! Technique approuvée, ça me motive (je me dis "allez, encore un chapitre", puis "ah mais le suivant est tout petit !", "celui d'après aussi !" et finalement "ça alors, j'ai lu 4 chapitres !". Fin de la transcription du dialogue dans ma tête.)
J'ai essayé "je lis 15 pages par jours", mais à la longue ça me décourageai. Toutefois, ça peut marcher avec d'autres personnes ! :)

Acceptez de ne pas tout comprendre. Ça peut paraître difficile, on a l'impression qu'il nous manque quelque chose, mais il ne faut pas être intransigeant.e. Ce n'est pas grave si on ne connait pas la nuance exacte de la barbe du facteur, ou si l'espèce des fleurs qui poussent dans l'allée échappe à notre connaissance. Et puis de toute façon, comme vous serez très assidus et motivés, vous progresserez très vite et comprendrez mieux !


La lecture dans une langue étrangère est (quasi) toujours plus lente et longue que pour un autre livre. Donc ce ne vous en faites pas si vous mettez vingt minutes à lire huit pages, c'est normal ! Il faut que notre cerveau analyse les phrases, les mots, les temps verbaux...

Lisez un autre bouquin en parallèle, qui vous branche. Comme ça vous pourrez avancer sur autre chose.

Pourquoi ne pas prévoir une petite récompense pour quand vous aurez fini ce fichu livre ? (En fait vous l'aimez quand même bien...) Aller au ciné, manger au restaurant, acheter un livre (en français cette fois ;p), les possibilités sont nombreuses.

Et qui sait, peut-être lirez vous des livres uniquement dans d'autres langues que votre langue d'origine, à l'avenir... ?


Bon, maintenant...

Le défi


Je vous propose de vous lancer un défi pour cet été (donc à compter du 1er juillet 2018 jusqu'au 31 août 2018) : lire au moins un livre dans une langue étrangère (que vous apprenez, devez perfectionner, etc., cela va de soi !). Vous pourrez m'indiquer votre avancée, et je serais intéressée de connaitre vos difficultés.

Je me dois personnellement de lire Swallows and Amazons, d'Arthur Ransome. Je crois qu'un film qui a été réalisé à partir du livre. Bon, j'avoue que l'histoire ne me tente pas plus que ça mais c'est le seul que j'ai sous la main, et puis comme ça je progresserai au moins ;) ! Il contient 31 chapitres, donc je pense j'espère que je l'aurai fini au bout de 31 jours. Chaque chapitre fait environ 10 pages, pour un total de 373 pages. Ça serait le plus gros livre en anglais jamais lu ! J'en ai lu environ sept autres, mais il faut que je continue.
Bien sûr, je ne vais pas m'autoflageller si je n'arrive pas à terminer ce livre. Mais ça serait mieux de le finir ;)

Swallows and amazons arthur ransome
La magnifique couverture (ironie)

Et voilà le visuel à épingler ou à partager :) :

Lire dans une langue étrangère en anglais astuces conseils

Donc début le 1er juillet ! (je suis sympa, je vous laisse un peu de temps pour lire cet article et courir à la bibliothèque pour trouver un livre :D)

Alors, partant.e ? Avez-vous déjà lu un livre dans une langue étrangère ? Quel livre choisissez-vous, dans quelle langue ? Avez-vous des question ?
Vous pouvez m'indiquer dans les commentaires l'avancée de votre lecture :)
PARTAGEZ CE DÉFI !!! 😁

Nymeria

9 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi! J'ai commencé à lire des mangas en anglais lorsque j'étais en terminale, ça a littéralement boosté mon niveau. J'ai fais une classe préparatoire depuis, donc je suis maintenant niveau C1, mais je dois avoué que je n'ai jamais lu un roman en anglais... J'en ai acheté au moins 5 (dont les deux premiers tomes d'Harry Potter, que je n'ai jamais pris le temps de lire en français d'ailleurs), mais jamais vraiment commencés :S

    Donc je relève ton défi! Je vais essayer de lire au moins mes deux tomes d'Harry Potter, j'ai également un roman de Mary Higgins Clark. Si je suis dans ma lancée je le lirai aussi! Souhaite-moi bonne chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop trop trop contente que tu relèves le défi !! J'espère que tu y arriveras, mais je pense que ça ira :)
      Tu dois être une des rares françaises à ne pas avoir lu Harry Potter :p Franchement, c'est super (nooooonnn ?? Sans blague ??). J'ai aussi lu un livre de Mary Higgins Clark en anglais, des nouvelles je crois.
      À la fin de l'été je pense faire un article bilan, tu pourras "témoigner" si tu veux, en faisant part de tes difficultés, etc. (Et je pourrais citer ton blog)
      Donc merci !!
      Bisou❤

      Supprimer
  2. super défi! Je vais essayer en anglais mais je sais pas encore quel livre je vais pouvoir trouver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop cool ! Tu peux sûrement en trouver dans une bibliothèque, si tu en as une près de chez toi :)

      Supprimer
    2. Oui surement �� après mon père est libraire donc il serait un peu vexé que je lui demande pas a lui XD mais je pense que je trouverai !
      Bisous

      Supprimer
  3. Moi, personnellement, j'aime bcp les livres un chapitre sur deux en anglais, l'autre en français. Par contre j'aime bcp moins les livres écrits en français avec qq mots d'anglais car je trouve que l'on peut comprendre l'histoire sans avoir à lire l'anglais, ce qui ne motive pas à le lire...
    Bien sur ce n'est que mon avis personnel !
    En tout cas je suis d'accord avec toi sur tt les points ! Très bel article !

    Lambda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton retour, Lambda sœurette ! La motivation est un point clé ! (Non', pas USB��)

      Supprimer
  4. Coucou ! Je n'avais jamais entendu parler des Dual Books... Ca a l'air vraiment génial. Je n'ai jamais ressenti l'envie de lire dans une langue étrangère parce que je suis trop fainéante et que je préfère le confort donc ma langue. Mais c'est à envisager ! :) Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer

Un petit mot à écrire ? J'y répondrai avec plaisir :)
Exprimez-vous !